Kigali : tenue de la 2e Conférence internationale sur la santé publique en Afrique
La 2e Conférence internationale sur la santé publique en Afrique entame ses travaux à Kigali avec la participation du Maroc © MAP
A
A
A
A
Les travaux de la deuxième Conférence internationale sur la santé publique en Afrique se sont ouverts, mardi 13 décembre à Kigali, la capitale rwandaise, avec la participation du Maroc.
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, représente le Royaume à cet événement international. Ce dernier est organisé, du 13 au 15 décembre, par l’Union africaine (UA) et le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, en coopération avec le ministère rwandais de la Santé et le Centre biomédical du Rwanda.
La conférence connaît la participation d’experts, de chercheurs, de responsables gouvernementaux et de décideurs dans le domaine de la santé et la protection sociale. Elle vise l’examen des défis sanitaires auxquels fait face l’Afrique et les moyens de mettre en place des systèmes de santé continentaux plus résilients et plus durables.
De plus, l’évènement ambitionne l’établissement d’une plateforme unique pour les chercheurs et les experts africains, ainsi que les autres parties prenantes. Elle sera dédiée à l’échange des visions et des résultats des recherches dans le domaine de la santé publique.
Notons que les travaux de la Conférence sont axés sur les moyens de créer des systèmes de santé plus résilients, capables de répondre plus efficacement aux prochaines crises sanitaires et traiter les maladies chroniques transmissibles.
L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Le gouvernement de la Guinée équatoriale a démissionné après une évaluation révélant un taux d’exécution de 10% des objectifs fixés, sur fond de difficultés économiques.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026La RDC et la rébellion de Thomas Lubanga ont engagé des discussions secrètes sous médiation ougandaise. Un dialogue initié en avril reste bloqué malgré un cessez-le-feu annoncé.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Le FMI alerte sur la vulnérabilité de plusieurs pays africains face au choc énergétique, qui menace les prix, les budgets publics et la sécurité alimentaire.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025