Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?

Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais a accordé une audience aux ambassadeurs du Maroc, de la Chine, des États-Unis d’Amérique et de la France. Au cours de ces rencontres, Ousmane Sonko a échangé avec eux sur les perspectives de coopération entre ces nations et le Sénégal.

Dans un communiqué, l’Ambassade du Maroc à Dakar a rapporté que, conformément aux directives royales et à celles du Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de nouvelles opportunités de coopération ont été explorées, en prenant en compte les priorités économiques et sociales des deux pays, et dans un esprit de complémentarité et d’intégration panafricaine.

Lire aussi : Maroc-Sénégal : un partenariat solide et fructueux, affirme Amadou Ba

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au bilan des relations bilatérales, soulignant qu’il résulte des liens de confiance, du respect mutuel et d’un partenariat bénéfique pour tous entre les deux nations.

Sahara marocain

Concernant la question du Sahara marocain, «le Premier ministre sénégalais a réitéré, au nom du Chef de l’Etat, Bassiou Diomaye Faye, la position claire et constante du Sénégal, pays frère, ami et allié en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc, ainsi que son soutien inébranlable à l’Initiative marocaine d’autonomie», a souligné la représentation diplomatique du Royaume.

Dans ce contexte, le Premier ministre sénégalais s’est réjoui de l’ouverture à Dakhla du Consulat général du Sénégal, comme l’a précisé la même source, soulignant que l’audience s’est déroulée dans une ambiance empreinte de cordialité et de fraternité africaine.

Cette rencontre avec l’ambassadeur du Royaume marque le début d’une série de rencontres avec les diplomates en poste au Sénégal pour le Chef du gouvernement, Ousmane Sonko, qui a été nommé le 5 avril dernier suite à l’élection présidentielle du 24 mars.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sénégal

Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une conférence de presse à Rabat ce vendredi, Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régiona…
Sénégal

Ministère des Affaires étrangères : nomination de 15 nouveaux consuls généraux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a procédé à la nomination quinze n…
Sénégal

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'est tenu, se concentrant sur divers proje…
Sénégal

Sanofi et Biovac : nouvel accord pour la production de vaccins contre la polio en Afrique

Sanofi, le géant pharmaceutique français, a annoncé ce jeudi un partenariat stratégique avec le laboratoire sud-africain Biovac pour renforc…
Sénégal

Le Burundi réitère son adhésion au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Le représentant du Burundi s’est félicité de l'ouverture des consulats généraux de pays arabes, africains, d'Amérique et d'Asie, ainsi que d…
Sénégal

Ecoles pionnières et enseignants-chercheurs, sujets du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi, selon un communiqué de son département. L…
Sénégal

Sahara : la République de Guinée exprime son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

L’ambassadeur représentant permanent de la République de Guinée à l’ONU, Paul Goa Zoumanigui, a réitéré le soutien de son pays au processus …
Sénégal

Lutte contre les discours de haine : a l’ONU, Hilale souligne l’engagement du Roi

Lors d'une conférence de presse à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU, a souligné l'engagement du Maroc, sous la direction d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire