Kiev poursuit son offensive dans le Sud, la Russie répond par des bombardements nourris et essaie de renforcer ses défenses

Temps de lecture : 4 minutes


Kiev poursuit son offensive dans le Sud, la Russie répond par des bombardements nourris et essaie de renforcer ses défenses

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Attendue depuis plusieurs mois, la contre-offensive ukrainienne a été lancée lundi soir sur l’ensemble du front sud pour reprendre le contrôle de la ville de Kherson et de sa région. La porte-parole du commandement opérationnel du sud de l’Ukraine, Natalia Houmeniouk, a confirmé que les forces armées ukrainiennes avaient lancé une offensive «dans de nombreuses directions dans le sud» du pays. «Des combats se déroulent actuellement pratiquement sur toute la ligne de front : dans le sud, dans la région de Kharkiv [nord-est] et dans le Donbass [est]», a détaillé mardi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Le ministère de la Défense britannique affirme, dans son point de situation publié mercredi, que «depuis lundi, les forces blindées ukrainiennes continuent d’attaquer le Groupement sud des forces russes sur plusieurs axes dans le sud du pays». Et d’ajouter que les troupes ukrainiennes repoussent la ligne de front «à une certaine distance par endroits en exploitant les défenses russes relativement minces». D’après les bribes d’information circulant sur les réseaux sociaux, l’armée ukrainienne aurait repris partiellement ou complètement trois villages : Pravdine (à 30 km à l’ouest de Kherson), Blahodativka et Soukhy Stavok (à environ 70 km au nord-est de Kherson).

Plusieurs assauts, à l’inverse, ont échoué (Blahodatne, Lioubimivka). La contre-offensive est compliquée par le fait que les forces russes ont eu le temps d’établir de solides positions de défense. Selon les renseignements britanniques, «la Russie devrait tenter de renforcer ses lignes de défense à l’aide de groupes mobiles de réserve. L’efficacité opérationnelle de ces unités est la grande inconnue, ces troupes ayant reçu un entraînement limité.» Les renseignements britanniques, l’Institute for the Study of War (ISW) et l’état-major ukrainien s’intéressent notamment au déploiement d’éléments nouvellement formés, pour la plupart des volontaires inexpérimentés, pour renforcer les positions russes dans les oblasts de Kharkiv et de Zaporijia. «Conformément à sa doctrine, la Russie va probablement tenter de combler les lacunes de sa ligne à l’aide d’unités de réserve mobiles pré-désignées. Celles-ci comprendront sûrement certaines des unités du Groupement de forces de l’Est. La Russie continue d’accélérer ses tentatives de générer de nouveaux renforts pour l’Ukraine. Des bataillons de volontaires du nouveau 3ᵉ corps d’armée avaient quitté leur base d’attache près de Moscou le 24 août, certainement pour être déployés en Ukraine», écrit Londres.

De son côté, l’armée russe a affirmé avoir repoussé des «tentatives d’offensive» ukrainiennes dans les régions de Kherson et Mykolaïv, tout en assurant avoir infligé «de lourdes pertes» aux forces de Kiev. «Cette nouvelle tentative d’opérations offensives de l’ennemi a lamentablement échoué», a déclaré le ministère de la Défense russe. L’ampleur et le succès de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kherson font toutefois l’objet d’analyses divergentes.

Pour Kiev, il s’agit maintenant pour les forces ukrainiennes de trouver des points faibles dans les lignes de défense de l’armée russe, dont l’offensive a calé dans cette zone dès le mois d’avril. La contre-offensive ukrainienne sera donc lente. Le conseiller du président ukrainien, Oleksiy Arestovych, explique qu’«il s’agit d’une opération lente planifiée visant à écraser l’ennemi tout en sauvant la vie de nos militaires et de nos civils. Bien sûr, beaucoup aimeraient une offensive à grande échelle avec l’annonce de reprise de localités. Mais on ne se bat pas comme ça et les moyens sont limités. (…) Soyez patients. Ce processus ne sera pas très rapide, mais se terminera par l’installation du drapeau ukrainien sur toutes les localités de l’Ukraine.»

Dans son adresse quotidienne à la Nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que «l’Ukraine est en train de reprendre ce qui est à elle et reprendra tout – les régions de Kharkiv, Louhansk, Donetsk, Zaporijjia, Kherson, la Crimée, les eaux de la mer Noire et de la mer d’Azov». Il a en outre demandé aux «Ukrainiens de Crimée» de se tenir «à l’écart des installations militaires russes» et à communiquer aux services de sécurité «toutes les informations sur les occupants que vous avez pour que la libération-de cette péninsule annexée en 2014 par Moscou-se fasse plus rapidement».


Recommandé pour vous

Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

Temps de lecture : 4 minutes

«Je vais le répéter encore une fois pour les oreilles sourdes (…): la Russie a le droit d…

Territoires ukrainiens bientôt annexés par la Russie, nouvelle escalade dans le conflit

Temps de lecture : 4 minutes

La Russie achève mardi 27 septembre l’organisation des référendums d’annexion dans quatre terri…

Iran : les manifestations ont coûté la vie à plus de 75 personnes

Temps de lecture : 1 minute

Les manifestations en Iran continuent de faire des victimes. Plus de 75 personnes ont été tuées…

Pluies diluviennes aux Canaries : plus de 200 vols annulés

Temps de lecture : 1 minute

Depuis dimanche, plus de 200 vols ont été annulés aux Canaries en raison d…

Italie : victoire historique pour l’extrême droite

Temps de lecture : 1 minute

Giorgia Meloni et son parti Fratelli d’Italia ont frappé un grand coup lors des législativ…

Le prédicateur Youssef al-Qaradawi tire sa révérence

Temps de lecture : 1 minute

Le théologien, prédicateur et universitaire qatarien d’origine égyptienne, Youssef al-Qara…

Quelles régions ukrainiennes voudront faire partie de la Russie ?

Temps de lecture : 3 minutes

Bien que «la situation militaire reste complexe» sur le sol ukrainien, des «référendums» d’anne…

Russie : mouvement de colère après l’annonce de la mobilisation des réservistes

Temps de lecture : 4 minutes

Dmitri Medvedev, ancien président russe, a déclaré que toutes les armes de l’arsenal de Moscou,…

États-Unis : la Fed relève ses taux de 0,75 point

Temps de lecture : 1 minute

La Banque centrale américaine (Fed) a annoncé, mercredi 21 septembre, une hausse de 0,75 points …

Guerre en Ukraine : les nouvelles menaces de Poutine

Temps de lecture : 4 minutes

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé ce mercredi la mobilisation partielle de l’armé…

Séisme au Mexique : mise en place d’une cellule de suivi pour les ressortissants marocains

Temps de lecture : 1 minute

Suite au fort séisme qui a frappé lundi dernier l’ouest du Mexique, faisant deux morts et …

Affaire Brahim Saadoun : le délai pour interjeter appel est prolongé

Temps de lecture : 1 minute

Le délai permettant à Brahim Saadoun, condamné à la peine de mort avec deux Britanniques, d’inte…