Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
À Bruxelles, le 23 juin 2022, les chefs d’État de l’Union européenne et les dirigeants des Balkans occidentaux posent pour une photo de groupe lors d’un sommet de l’UE. © Greet Vanden WIJNGEART/ AP
A
A
A
A
Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a souligné que «l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’Union européenne (UE)» – une procédure qui pourrait toutefois prendre des années. Pour l’octroi de son statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, Kiev peut compter sur le soutien de la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, qui a appelé, mercredi, les dirigeants européens à «se montrer à la hauteur de la responsabilité historique». Volodymyr Zelensky poursuit son «marathon téléphonique» auprès des dirigeants européens pour arracher un consensus en faveur d’un “oui”.
Le sommet européen doit être suivi d’un autre du G7 et d’un troisième de l’OTAN, auxquels participera le président des États-Unis, Joe Biden. La question de l’aide financière à l’Ukraine devrait être au cœur des discussions. À Berlin, mercredi, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a appelé à mettre sur pied «un plan Marshall» pour la reconstruction de l’Ukraine, avec un budget de plusieurs milliards d’euros.
Côté russe, le président Vladimir Poutine a appelé jeudi les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à coopérer face aux «actions égoïstes» des pays occidentaux, sur fond de sanctions sans précédent contre Moscou en représailles à l’invasion russe sur le territoire ukrainien. «Ce n’est qu’en se basant sur une coopération honnête et mutuellement avantageuse que l’on peut trouver des issues à la situation de crise frappant l’économie mondiale à cause des actions égoïstes et irréfléchies de certains pays», a déclaré Vladimir Poutine, lors du sommet virtuel des BRICS. «Un rôle de meneur de la part des pays des BRICS est aujourd’hui nécessaire comme jamais pour élaborer une politique unificatrice, positive visant à créer un système (mondial) réellement multipolaire», a assuré le président russe. Selon lui, les BRICS pourraient compter ici sur le soutien de «pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine qui aspirent à mener une politique indépendante».
256.000 personnes ont manifesté en France mardi pour réclamer davantage de moyens dans l’éducation, tandis que les lycéens annoncent la poursuite du mouvement.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Belge Francis Halzen reçoit le prix Nobel de physique 2026 pour ses contributions à IceCube et l’étude des neutrinos de haute énergie.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Face à la mobilisation lycéenne, Sébastien Lecornu annonce une suspension des cours pour favoriser le dialogue, tout en condamnant les violences.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026L’OMS juge faible le risque lié au décès suspect d’une employée d’un laboratoire anti-peste en Sibérie. Aucun cas de peste n’est confirmé.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Karl Deisseroth, Peter Hegemann et Georg Nagel reçoivent le Nobel de médecine 2026 pour leurs découvertes sur l’optogénétique et son rôle dans la mémoire.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Les manifestations lycéennes ont provoqué, ce lundi en France, la fermeture partielle ou totale de 500 établissements scolaires, selon les premières estimations.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026