Accueil / Politique

Kenya : participation du Maroc à la 9ᵉ édition du sommet Africités

Temps de lecture :

Participation du Maroc à la 9e édition du sommet Africités à Kisumu © AFPParticipation du Maroc à la 9e édition du sommet Africités à Kisumu © AFP

Le Maroc participe à la 9? édition du Sommet Africités qui se tient à Kisumu au Kenya du 17 au 21 mai 2022. Une importante délégation représente le Royaume lors de cet événement. Elle est composée de présidents de collectivités territoriales et d’élus, ainsi que de représentants de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), relevant du ministère de l’Intérieur.

Cette édition a pour thème « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».

L’objectif de la participation marocaine est de communiquer sur l’expérience du pays en matière de décentralisation et régionalisation avancées. Elle vise également à contribuer à l’échange et au partage des bonnes pratiques pour l’amélioration de la gouvernance des affaires publiques locales en Afrique.

Plusieurs sessions et ateliers seront organisés par le Maroc. Ils concernent notamment :

  • Les villes intermédiaires : moteurs de développement territorial inclusif et résilient ;
  • La performance des communes ;
  • La transformation digitale des collectivités territoriales?;
  • Le Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI).

Le Maroc participe aussi au niveau du Salon d’exposition international des villes et des collectivités territoriales avec un stand d’une superficie de 192 m². Celui-ci rassemblera la DGCT, les trois associations des présidents des collectivités territoriales (ARM, AMPCPP et AMPCC) et d’autres partenaires institutionnels marocains. Il sera par ailleurs l’occasion de promouvoir la ville de Rabat en tant que capitale africaine de la culture.

Pour rappel, Africités est l’événement panafricain phare de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA). Il a lieu tous les trois ans depuis plus de 20 ans dans l’une des cinq régions du continent. Il vise à renforcer le rôle des collectivités territoriales dans le développement du continent. De plus, ce rendez-vous cherche à contribuer à la construction de l’intégration et de l’unité de l’Afrique à partir de ses territoires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI adresse ses vœux et ses félicitations au pape Léon XIV

Politique - Le roi Mohammed VI a félicité le pape Léon XIV pour son investiture, exprimant son souhait de voir se renforcer les liens entre le Maroc et le saint-siège.

Mouna Aghlal - 9 mai 2025

Le Maroc plaide pour un partenariat économique renouvelé avec la Mauritanie

Politique - «Le Maroc veut renforcer ses liens économiques avec la Mauritanie à travers un nouveau partenariat». C’est ce qu’a affirmé Omar Hejira, secrétaire d’État Le Maroc veut renforcer ses liens économiques avec la Mauritanie à travers un partenariat d’un nouveau genre.

Mouna Aghlal - 9 mai 2025

Tanger et Tarragone scellent leur rapprochement par un accord de jumelage

Politique - Tanger et Tarragone ont signé une déclaration d’intention de jumelage pour renforcer leur coopération.

Mouna Aghlal - 9 mai 2025

Ouverture à Nouakchott du Forum parlementaire économique mauritano-marocain

Politique - À Nouakchott, le Maroc et la Mauritanie lancent un forum inédit pour renforcer leurs liens économiques à travers un dialogue parlementaire et sectoriel structuré.

Hajar Toufik - 9 mai 2025

Maroc-Côte d’Ivoire : signature d’un accord de coopération militaire

Politique - Le Maroc et la Côte d’Ivoire renforcent leur partenariat stratégique en scellant un accord militaire pour développer la coopération dans plusieurs domaines clés.

Hajar Toufik - 9 mai 2025

ONU/ODD : Omar Hilale co-préside le Forum sur l’innovation scientifique

Politique - À l’ONU, le Maroc réaffirme son engagement pour une transformation numérique inclusive, portée par l’innovation, la justice sociale et une gouvernance technologique équitable.

Hajar Toufik - 9 mai 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire