Image d’illustration. © DR
Dans la nuit de dimanche à lundi, un événement d’une importance capitale s’est déroulé sur les plages de Sidi Mohamed Lahmer, dans la province de Kénitra, au Maroc. Des sacs contenant une quantité impressionnante de 90 kilogrammes de cocaïne ont été découverts, suscitant une réaction immédiate et coordonnée des autorités locales et des forces de sécurité. Cette trouvaille spectaculaire a été rapportée par Assabah dans son édition du jeudi 4 avril, plongeant la région dans une atmosphère d’urgence et de vigilance accrue.
Selon les premières informations, c’est une unité des Forces armées royales (FAR) qui a été alertée de la présence de sacs suspects sur le littoral. Ces sacs, rejetés par la mer à la suite des tempêtes qui ont récemment frappé la région, ont immédiatement éveillé les soupçons des autorités. Une équipe de la gendarmerie locale s’est rapidement rendue sur place pour sécuriser la zone et procéder à la saisie des sacs de cocaïne.
Lire aussi : Nador : plus de 16 kilos de cocaïne trouvés chez deux individus
Sous les ordres des commandants régionaux et locaux, les forces de sécurité sont restées en alerte, anticipant la possibilité de découvrir d’autres cargaisons rejetées par la mer. La quantité impressionnante de drogue saisie a été acheminée vers la brigade de la gendarmerie locale, où elle a été minutieusement pesée avant d’être remise aux autorités douanières de la province de Kénitra. Des échantillons ont également été prélevés et envoyés au laboratoire de recherche et d’analyse relevant du haut commandement de la gendarmerie royale pour une identification précise de la substance.
Origine inconnue
L’enquête préliminaire menée par la police judiciaire suggère que les sacs de cocaïne ont été rejetés par la mer en raison de la violence des vents ayant balayé plusieurs régions du pays, notamment le nord du Royaume. Cette découverte suscite de nombreuses questions quant à l’origine de la drogue et aux circonstances de son arrivée sur les côtes marocaines.
Les autorités restent sur le qui-vive, conscientes que cette saisie pourrait n’être que la partie émergée de l’iceberg. Une unité des FAR est spécialement chargée de surveiller le littoral entre Moulay Bousselham et Sidi Taibi, dans la province de Kénitra, en étroite collaboration avec les unités de la gendarmerie. Selon des sources locales, il est envisageable que les sacs de cocaïne proviennent d’un navire échoué en haute mer, la drogue étant restée submergée jusqu’à être charriée vers les plages par les tempêtes dévastatrices.
Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024