Justice : recul inédit de la détention préventive
Image d'illustration (DGAPR) © DR
A
A
A
A
Le Maroc enregistre une avancée notable dans la gestion de la détention préventive. Selon une circulaire récente du procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, Hicham Balaoui, les taux de détention préventive ont connu une baisse importante, atteignant à certaines périodes moins de 30% de la population carcérale. Un niveau inédit, jamais atteint auparavant.
Cette amélioration est attribuée à l’efficacité des commissions locales et régionales mises en place en vertu de la circulaire conjointe du 1ᵉʳ juin 2023, émise par la présidence du ministère public et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). La coordination entre ces instances a permis une meilleure gestion des dossiers des détenus préventifs, contribuant à rationaliser le recours à cette mesure privative de liberté.
Cependant, la circulaire met aussi en lumière une hausse récurrente du nombre de détenus préventifs durant les vacances estivales, liée notamment aux contraintes en matière de ressources humaines durant les périodes de vacances judiciaires. Pour y remédier, Balaoui recommande une mobilisation anticipée, en collaboration étroite avec la présidence des tribunaux, afin d’éviter l’accumulation des dossiers et de garantir un traitement dans des délais raisonnables.
Lire aussi : Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines
Faire de la détention préventive une mesure d’exception
Le président du ministère public insiste également sur la nécessité de renforcer la culture judiciaire qui considère la détention préventive comme une mesure exceptionnelle. Il appelle à privilégier les alternatives légales existantes, comme la justice réparatrice, dans le respect des principes de la politique pénale, afin de préserver les acquis en matière de libertés individuelles et de renforcer la confiance dans l’institution judiciaire.
Dans cette dynamique, les procureurs généraux et les procureurs du Roi sont invités à redoubler de vigilance dans le traitement des dossiers, à veiller à leur programmation rapide devant les juridictions compétentes et à assurer un suivi régulier des cas en détention préventive. Une attention particulière doit être accordée aux situations susceptibles de ralentir les procédures, avec obligation d’en référer à la présidence du ministère public en cas de difficulté.
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025