Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que les conditions sont désormais réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique. S’exprimant à l’issue de la Conférence annuelle UA-ONU à Addis-Abeba, il a souligné l’importance d’une coopération renforcée avec l’Union africaine (UA) pour faire face aux défis de paix, de médiation et de prévention des conflits sur le continent.

Guterres a appelé à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, plaidant pour deux sièges permanents pour l’Afrique, un consensus partagé par tous les États membres. Il a également souligné la nécessité de réformer l’architecture financière internationale, jugée injuste envers l’Afrique en mobilisant davantage de ressources et en réduisant la dette.

Lire aussi : ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

Il a insisté sur la création d’un groupe de travail entre la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU et la Commission de l’UA. Ce groupe vise à développer une stratégie africaine pour surmonter les défis numériques et liés à l’intelligence artificielle.

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a salué le partenariat croissant entre l’UA et l’ONU. Il a rappelé que les deux organisations collaborent pour résoudre des problèmes cruciaux tels que la sécurité, le développement, les épidémies, la famine et les droits de l’Homme, affirmant ainsi la nécessité d’un multilatéralisme renforcé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …
Afrique

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …
Afrique

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…
Afrique

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…
Afrique

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…
Afrique

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru…
Afrique

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s…
Afrique

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire