Justice : plusieurs magistrats nommés dans diverses juridictions du Royaume
Justice (illustration) © DR
A
A
A
A
Avec l’approbation du roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), plusieurs magistrats ont été nommés à des postes de responsabilité dans diverses juridictions du pays.
Cette série de nominations concerne 15 postes, soit 6,66% de l’ensemble des postes de responsabilité judiciaire. Elle comprend pour la première fois la désignation de sept magistrats, dont quatre en tant que magistrats de siège et trois en tant que magistrats du parquet. D’autres postes ont été attribués à des magistrats déjà en mission à divers niveaux.
Les magistrats nouvellement nommés ont été affectés aux cours d’appel d’El Jadida et Oujda, ainsi qu’aux tribunaux de première instance de Tiflet, Sidi Ifni, Salé, Fès, Ouezzane, Guelmim, Midelt, Tiznit, Smara, Témara et Tinghir.
Dans un communiqué, le CSPJ précise que ces nominations visent à rajeunir les postes de responsabilité afin d’améliorer l’efficacité des tribunaux et à renforcer la confiance du public dans le système judiciaire. Il souligne également que ces nominations contribuent à une gestion plus transparente et s’inscrivent dans la stratégie du CSPJ visant à promouvoir l’intégrité et à poursuivre d’autres réformes judiciaires.
Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026