Justice : le franco-marocain Reda Abakrim alias « Turbo » acquitté
Reda Abakrim alias Turbo © DR
A
A
A
A
La baron de la drogue Reda Abakrim connu sous le nom de « Turbo » a été acquitté par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Bien qu’il ait été condamné en son absence en juin 2020 par la Cour d’assises de Versailles à 21 ans de prison pour son rôle présumé dans une affaire de meurtre, il a été acquitté la justice marocaine pour « participation à un enlèvement, séquestration et homicide volontaire ». Son acquittement a surpris l’avocat de la partie civile, qui fera appel de la décision.
En cavale depuis 2007, les autorités françaises étaient à sa poursuite à Dubaï avant son arrestation au Maroc. Turbo, qui est considéré comme l’un des plus gros exportateurs de cannabis du Maroc vers la France, était impliqué dans des activités de « go fast », transportant de la drogue en France en utilisant des voitures rapides, d’où son surnom.
Recherché depuis 13 ans pour son implication présumée dans l’assassinat de Brahim Hajaji à Poissy, Reda Abakrim avait été arrêté à Casablanca le 22 décembre 2020, grâce à l’identification de ses empreintes. Il était considéré comme un caïd de drogue à La Coudraie et était réputé pour son rôle dans l’exportation de cannabis du Maroc vers la France.
Reda Abakrim a grandi dans le quartier de La Coudraie, où il a commencé à dealer à l’âge de 13 ans. Il a rapidement gravi les échelons pour devenir un caïd, grâce à sa capacité à transporter d’importantes quantités de drogue du Maroc vers la France.
Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Société - Le HCP dévoile les résultats de l’Enquête nationale sur la famille 2025, mettant en lumière les profondes mutations que connaît la famille marocaine.
El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025