Justice : coup d’accélérateur dans la digitalisation des services
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Quatre nouveaux services numériques visant à faciliter l’accès des citoyens à différentes prestations ont été officiellement lancés, mardi 13 septembre, par le ministère de la Justice. C’était lors d’une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l’Institut Technopolis de Sala Al Jadida, en présence notamment du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour.
Ces nouveaux services touchent quatre volets de l’administration judiciaire : casier judiciaire électronique, le portail référentiel électronique du personnel judiciaire, le paiement électronique des amendes pour les infractions liées au code de la route et un service de centre d’appels. Ils ont été développés par la Direction des études, de la coopération et de la modernisation au sein dudit ministère.
Concernant le service de casier judiciaire électronique, il a été développé et renouvelé en fonction des exigences des usagers des tribunaux, à travers la digitalisation du circuit de dépôt de demande et de retrait du document. Pour le référentiel électronique du personnel judiciaire, il contient, pour sa part, une base de données de tous les avocats, notaires, experts et traducteurs. Il permet ainsi aux citoyens et professionnels de justice de bénéficier d’une référence fiable et à jour.
Quant au service du e-paiement des amendes pour les infractions liées au code de la route, détectées par le radar fixe, il sera doté de la possibilité de consulter les infractions enregistrées à l’aide seulement de la CIN. Enfin, le centre d’appels permettra d’assurer une communication efficace entre les citoyens et les acteurs du système judiciaire.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025