Lors de la nomination du pape Léon XIV © AFP
L’élection du cardinal Robert Francis Prevost comme 267e pape de l’église catholique a été saluée avec enthousiasme aux États-Unis. Originaire de Chicago, le nouveau souverain pontife a choisi le nom de Léon XIV, devenant ainsi le tout premier Américain à accéder au trône de Saint-Pierre. L’annonce, faite jeudi depuis le Vatican, a provoqué une vague de réactions dans le pays. Sur la plateforme Truth Social, le président Donald Trump a félicité le nouveau pape, saluant «un immense honneur pour notre pays». Il a exprimé son émotion et son impatience à l’idée de rencontrer le Saint-Père, qu’il a qualifié de «moment très significatif».
Le vice-président J.D. Vance a, lui aussi, salué cette élection sur le réseau X, en affirmant que «des millions de catholiques américains et d’autres chrétiens prieront pour la réussite» du nouveau pontife. «Que Dieu le bénisse !», a-t-il ajouté. Dans un communiqué, le secrétaire d’État Marco Rubio a souligné l’importance historique de cette élection pour l’Église catholique, y voyant une source d’espoir pour plus d’un milliard de fidèles. Il a réaffirmé la volonté des États-Unis de renforcer leurs relations avec le saint-siège.
Lire aussi: Qui est Robert Francis Prevost, Léon XIV, premier pape américain ?
Les responsables politiques de l’Illinois, État natal de Léon XIV, n’ont pas manqué de faire part de leur fierté. «Tout ce qui est génial vient de Chicago, y compris le pape !», a plaisanté le maire de la ville, Brandon Johnson. Le gouverneur JB Pritzker a qualifié l’élection de «moment historique», soulignant l’importance de ce nouveau chapitre pour l’Église dans un monde en quête de compassion, d’unité et de paix. Les républicains de la Chambre des représentants ont également salué le nouveau pape dans un message officiel : «Que Dieu vous bénisse et vous guide».
Du côté de l’Église américaine, l’archevêque de Detroit, Edward J. Weisenburger, a fait part de sa «joie exceptionnelle». Il a salué l’engagement du cardinal Prevost envers les plus démunis, son humilité et son expérience au Vatican comme des qualités ayant sans doute inspiré la confiance de ses pairs. Élu au deuxième jour du Conclave avec au moins 89 voix sur les 133 cardinaux électeurs, Léon XIV succède à François, décédé le 21 avril dernier. Il est le quatrième pape consécutif non Italien, après Jean-Paul II (Pologne), Benoît XVI (Allemagne) et François (Argentine).
Iran-Israël : le point sur le conflit au huitième jour des combats
Monde - Le conflit Iran-Israël entre dans son huitième jour, marqué par des frappes à Téhéran et des négociations diplomatiques à Genève.
Hajar Toufik - 20 juin 2025Ukraine-Russie : nouvel échange de prisonniers
Monde - Zelensky a annoncé le retour d’un nouveau groupe de soldats ukrainiens, libérés des geôles russes. Idem du côté russe.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Gaza : 397 morts depuis mai en cherchant de l’aide humanitaire
Monde - A Gaza, 397 Palestiniens ont été tués et plus de 3.000 blessés en tentant d’accéder à l’aide alimentaire.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran
Monde - Dans deux semaines, Donald Trump se prononcera sur une éventuelle participation américaine aux frappes israéliennes contre l’Iran.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025États-Unis : la Fed maintient ses taux inchangés
Monde - Malgré les critiques de Donald Trump, la Fed maintient ses taux inchangés, préférant temporiser face aux incertitudes économiques et aux effets des droits de douane.
Hajar Toufik - 19 juin 2025Argentine : les civils autorisés à posséder des armes semi-automatiques
Monde - Les autorités argentines autorisent à nouveau la possession civile de certaines armes semi-automatiques, mettant fin à une interdiction de 30 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023