Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Journées économiques Maroc-France : une 5e étape dédiée aux énergies renouvelables

Journées économiques Maroc-France : une 5e étape dédiée aux énergies renouvelables

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après Paris, Essaouira, Toulouse et Lyon, c’est au tour de Marseille d’accueillir les Journées économiques Maroc-France. La 5e édition de ce rendez-vous, qui vise à favoriser le rapprochement économique entre les régions marocaines et françaises, aura lieu du 7 au 9 février prochain et mettra en avant les potentialités de la filière des énergies renouvelables.

« Les énergies nouvelles, quelles solutions pour demain? », c’est d’ailleurs le thème choisi pour cette nouvelle étape, qui sera marquée par la présence de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président délégué de régions de France, Mbarka
Bouaida, présidente du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun, présidente de l’Association des régions du Maroc et ancienne ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Au programme, un panorama sur la filière des énergies renouvelables : solaire, biomasse, éolien, hydrogène et hydraulique. Des tables rondes seront aussi organisées et aborderont différentes thématiques, telles que les opportunités d’investissement, l’innovation, la formation ou encore le financement.

En outre, les participants bénéficieront d’un programme de rendez-vous B to B sur mesure. Des visites de sites sont également prévues, notamment à la centrale géothermique marine « Thassalia », la ferme solaire de TotalEnergies « La Feuillane » à Fos-sur-Mer, le Centre de formation aux métiers techniques des énergies de TotalEnergies, en plus du port de Marseille que les acteurs du secteur découvriront à bord du bateau hybride « Hélios ».

Lire aussi : Énergies renouvelables : le Maroc rayonne 

Cette rencontre est organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), en partenariat avec l’Ambassade du Maroc en France, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association ANIMA Investment Network, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), TotalEnergies, Bpifrance, Africalink, la CCI Aix Marseille Provence, le MEDEF International et Rising Sud.

Pour Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la CFCIM, la Journée économique Marseille permettra aux opérateurs économiques des deux pays de travailler sur de nouveaux projets de partenariat, d’import-export, de co-investissement, d’échanges commerciaux, voire d’implantation autour de l’écosystème des énergies renouvelables, qui offrent un fort potentiel de croissance et constituent donc un secteur clé de coopération.

Pour sa part, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de régions de France, estime que cet événement est une véritable opportunité pour apporter sur chaque rive de la Méditerranée des projets concrets et immédiatement utiles pour les populations qui y vivent.

Soulignons que le Maroc est dans le top 5 des pays qui investissent le plus dans les énergies renouvelables (ENR). D’ici 2030, le Royaume a pour ambition d’élever à 52% la part des ENR dans son mix énergétique. De l’autre côté, la France souhaite, quant à elle, produire 40% de son
électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030 et espère atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-France

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…
Maroc-France

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…
Maroc-France

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…
Maroc-France

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…
Maroc-France

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…
Maroc-France

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…
Maroc-France

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…
Maroc-France

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s'est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même périod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire