Journées économiques Maroc-France : une 5e étape dédiée aux énergies renouvelables

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Journées économiques Maroc-France : une 5e étape dédiée aux énergies renouvelablesLa conférence de presse dédiée à la présentation de la 5e étape des Journées économiques Maroc-France tenue le 2 février 2023 à Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Après Paris, Essaouira, Toulouse et Lyon, c’est au tour de Marseille d’accueillir les Journées économiques Maroc-France. La 5e édition de ce rendez-vous, qui vise à favoriser le rapprochement économique entre les régions marocaines et françaises, aura lieu du 7 au 9 février prochain et mettra en avant les potentialités de la filière des énergies renouvelables.

« Les énergies nouvelles, quelles solutions pour demain? », c’est d’ailleurs le thème choisi pour cette nouvelle étape, qui sera marquée par la présence de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président délégué de régions de France, Mbarka
Bouaida, présidente du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun, présidente de l’Association des régions du Maroc et ancienne ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Au programme, un panorama sur la filière des énergies renouvelables : solaire, biomasse, éolien, hydrogène et hydraulique. Des tables rondes seront aussi organisées et aborderont différentes thématiques, telles que les opportunités d’investissement, l’innovation, la formation ou encore le financement.

En outre, les participants bénéficieront d’un programme de rendez-vous B to B sur mesure. Des visites de sites sont également prévues, notamment à la centrale géothermique marine « Thassalia », la ferme solaire de TotalEnergies « La Feuillane » à Fos-sur-Mer, le Centre de formation aux métiers techniques des énergies de TotalEnergies, en plus du port de Marseille que les acteurs du secteur découvriront à bord du bateau hybride « Hélios ».

Lire aussi : Énergies renouvelables : le Maroc rayonne 

Cette rencontre est organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), en partenariat avec l’Ambassade du Maroc en France, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association ANIMA Investment Network, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), TotalEnergies, Bpifrance, Africalink, la CCI Aix Marseille Provence, le MEDEF International et Rising Sud.

Pour Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la CFCIM, la Journée économique Marseille permettra aux opérateurs économiques des deux pays de travailler sur de nouveaux projets de partenariat, d’import-export, de co-investissement, d’échanges commerciaux, voire d’implantation autour de l’écosystème des énergies renouvelables, qui offrent un fort potentiel de croissance et constituent donc un secteur clé de coopération.

Pour sa part, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de régions de France, estime que cet événement est une véritable opportunité pour apporter sur chaque rive de la Méditerranée des projets concrets et immédiatement utiles pour les populations qui y vivent.

Soulignons que le Maroc est dans le top 5 des pays qui investissent le plus dans les énergies renouvelables (ENR). D’ici 2030, le Royaume a pour ambition d’élever à 52% la part des ENR dans son mix énergétique. De l’autre côté, la France souhaite, quant à elle, produire 40% de son
électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030 et espère atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire