Accueil / Société

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Temps de lecture :

Journée mondiale des transports durables : l'ONU fait un timbre spécial Al BoraqLe timbre spécial de l'ONU, à l'occasion de la Journée mondiale des transports durables, le 26 novembre 2024. DR.

A
A
A
A
A

C’était le 26 novembre 2024. A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq. Ce dernier a été choisi parmi les trains les plus performants au monde, figurant aux côtés de ceux du Japon, de la France, des États-Unis, de la Chine et de l’Allemagne. Cette distinction met en lumière la place privilégiée d’Al Boraq dans l’univers des transports durables à l’échelle mondiale et souligne l’engagement du Maroc dans le développement d’un réseau ferroviaire moderne.

Al Boraq c’est surtout 21 millions de passagers

Lancé en 2018 par le roi Mohammed VI, Al Boraq incarne une révolution dans le secteur ferroviaire marocain. Conçu pour répondre aux défis de la mobilité durable, il offre une expérience de voyage plus écologique, avec des trains fonctionnant exclusivement à l’énergie verte.

Lire aussi : Al Boraq, fleuron et succès du rail marocain

Célébrant son 6e anniversaire cette année, Al Boraq a transporté plus de 21 millions de passagers et a effectué plus de 50.000 trajets, tout en maintenant un taux de satisfaction de 96%. Grâce à ses performances exceptionnelles, il représente un modèle de transport durable ainsi qu’un symbole de l’engagement du Maroc en matière de développement écologique. Al Boraq continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans la réduction de l’empreinte carbone du transport ferroviaire, renforçant l’engagement de l’ONCF pour un service de qualité et respectueux de l’environnement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : arrestation d’un Français pour blanchiment d’argent et trafic de drogue

Société - Un Français recherché par Interpol a été arrêté à Casablanca pour blanchiment d’argent et trafic international de drogue. L’enquête est en cours.

Hajar Toufik - 16 juillet 2025

Caravanes médicales : un souffle de santé maternelle et infantile en milieu rural à Marrakech

Société - Dix caravanes médicales ont été déployées entre décembre 2024 et juin 2025 dans dix communes rurales de Marrakech.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025

Réforme du secteur de la presse : état des lieux et perspectives

Société - La commission provisoire de la presse propose une réforme ambitieuse du secteur, alliant professionnalisation, encadrement économique et renforcement des mécanismes éthiques et disciplinaires.

Hajar Toufik - 16 juillet 2025

Quelles sont les raisons de la flambée des prix des œufs ?

Société - Quand les poules souffrent de la chaleur, les étals en paient le prix.

Mbaye Gueye - 16 juillet 2025

Casablanca : les médecins dentistes tirent la sonnette d’alarme sur l’exercice illégal

Société - À Casablanca, les médecins dentistes appellent à renforcer les contrôles et à faire appliquer les lois contre l’exercice illégal de la profession.

Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2025

Quelle est la région la plus polluée du Maroc ?

Société - Eh non, ce n’est pas le Grand Casablanca le plus asphyxié par la pollution, mais bien Drâa-Tafilalet, où l’air est devenu irrespirable sous l’effet du changement climatique et des activités minières.

Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire