Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / JO Paris 2024 : les athlètes russes et biélorusses peuvent-ils vraiment être «neutres» ?

JO Paris 2024 : les athlètes russes et biélorusses peuvent-ils vraiment être «neutres» ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Les règles sont claires, mais leur mise en application interroge. Les athlètes russes et biélorusses pourront bien participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sous bannière neutre (donc sans drapeau, ni hymne, ni tenues aux couleurs de leur pays), sous réserve de ne pas avoir soutenu la guerre en Ukraine et de ne pas être sous contrat avec l’armée ou des agences de sécurité nationales.

Après cette récente volte-face des comités internationaux olympique et paralympique – ces athlètes avaient dans un premier temps été exclus du sport mondial suite à l’invasion russe en Ukraine, en février 2022 – plusieurs questions se posent. Pourquoi les Russes et les Biélorusses ont-ils été autorisés à concourir ? Comment vérifier qu’ils ne soutiennent pas la guerre ? Et comment traiter leurs éventuels matchs ou combats face à des sportifs ukrainiens ?

Nicolas Lepeltier, journaliste au service des sports du Monde, analyse les décisions des comités internationaux olympiques et leurs conséquences dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

JO

Pourquoi Renault joue son avenir avec sa nouvelle voiture R5 ?

La célèbre R5, qui avait connu un grand succès dans les années 70 et 80, est de retour et fait peau neuve. Renault a souhaité la rendre élec…
JO

Crime et engouement : une passion française

Ils dépassent le monde de la fiction. Les criminels s’invitent à la télé et à la radio, et plus seulement que dans les infos. Pour «La Story…
JO

Agriculteurs français : à qui profite la colère ?

C’est l’image forte du week-end… Samedi, le président français, Emmanuel Macron, hué qui doit repousser l’inauguration du salon de l’agricul…
JO

Crypto : tendance, l’Ether fait course en tête

La blockchain Ethereum est une technologie qui présente toujours certains avantages par rapport à Bitcoin. Son jeton, l’Ether, conserve ains…
JO

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience. Avant d'être une technique, ell…
JO

Quelle est la signification du zéro absolu ?

Le zéro absolu ou le zéro kelvin signifie la température la plus basse qui puisse exister. Il correspond à la limite basse de l'échelle de …
JO

Quels sont les « mauvais payeurs » de l’OTAN ?

En pleine campagne pour les primaires républicaines, en vue des élections présidentielles de novembre prochain, Donald Trump vient de faire …
JO

Deux ans de guerre en Ukraine : qu’a fait l’Union européenne ?

Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, l'Union européenne a apporté un très fort soutien à Kiev. Aide financière, militaire et humanitaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire