JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement marocain s’est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. À cette occasion, Aziz Akhannouch participera au Sommet sur Le Sport et le Développement durable, organisé par la présidence de la République française et le Comité international olympique (CIO), avec le soutien de l’Agence française de Développement (AFD). Ce sommet rassemble des chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales, des athlètes, des représentants du mouvement sportif, ainsi que des acteurs du financement du développement.
La délégation sportive marocaine aux JO, composée de 60 athlètes au total dont 18 femmes, concourt dans 19 disciplines olympiques. Depuis jeudi dernier, les membres de la délégation ont commencé à converger vers Paris. Lors de la cérémonie d’ouverture prévue vendredi soir, la délégation marocaine défilera aux côtés d’autres nations sportives sur des bateaux le long de la Seine, une parade historique pour les Jeux olympiques.
Lire aussi : 776 avant J.-C. : les JO de l’Antiquité à nos jours
Les opportunités du sport
La participation de Aziz Akhannouch au sommet souligne l’engagement du Maroc envers le développement durable à travers le sport, une initiative soutenue par des organisations internationales et des partenaires de développement. Cette rencontre offre une plateforme pour discuter des opportunités que le sport offre en termes de développement économique, social et environnemental, ainsi que pour renforcer les liens entre les nations par le biais du sport.
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, retardés à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, marquent un retour attendu à la compétition internationale majeure. Ce qui met en lumière non seulement les performances des athlètes, mais aussi les valeurs de solidarité et d’inclusion que promeut le mouvement olympique. La participation du Maroc, avec sa délégation diversifiée, illustre l’importance que le pays accorde au sport comme catalyseur de progrès et de coopération globale.
Sport - Après des déclarations controversées, l’Afrique du Sud a clarifié sa position sur la CAN féminine 2026. Aucune relocalisation n’est actée et le Maroc demeure officiellement le pays hôte, en attendant une décision formelle de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Sport - Victoire importante de l’AS FAR à Rabat, défaites du Wydad de Casablanca et de la RS Berkane à l’extérieur, et succès décisif de l’Olympic de Safi à domicile.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a annoncé vendredi une série de mesures destinées à préserver « l’intégrité, la réputation et la compétitivité mondiale » du football africain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025