JO d’hiver 2030 : le financement des infrastructures validé à 1,4 milliard d’euros
Affiche des JO d’hiver 2030 © DR
A
A
A
A
Le cadre financier des infrastructures des Jeux olympiques d’hiver 2030, prévus dans les Alpes françaises, vient de franchir une étape décisive. Le Conseil d’administration de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a donné son feu vert à un montage estimé à 1,4 milliard d’euros, destiné à accompagner l’organisation de l’événement sportif mondial.
Dans le détail, près de 868,6 millions d’euros seront issus de financements publics. Cette enveloppe regroupera les contributions de l’État, des régions concernées ainsi que des collectivités locales, selon une répartition définie pour chaque projet. La Solideo précise que cette architecture financière vise à garantir une maîtrise des coûts, sans entrer, à ce stade, dans le chiffrage individualisé des différents chantiers.
Lire aussi : Le Qatar veut accueillir les Jeux Olympiques de 2036
Des infrastructures pensées pour l’après-Jeux
Le but est de répondre uniquement aux besoins indispensables à la tenue des Jeux tout en assurant un héritage durable pour les territoires concernés. En coordination avec les collectivités, les investissements porteront sur la construction ou la rénovation d’environ quarante ouvrages répartis entre les Alpes et la région niçoise.
Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Solideo, insiste sur une approche responsable. Chaque infrastructure est conçue pour servir à la fois l’événement olympique et les usages futurs, afin d’éviter les équipements sans lendemain.
En parallèle, la région Rhône-Alpes a annoncé un effort financier supplémentaire, avec près de 500 millions d’euros mobilisés pour accélérer les préparatifs. Comme ce fut le cas pour Paris 2024, le budget du comité d’organisation fera l’objet d’ajustements annuels, afin d’intégrer les derniers arbitrages sur la carte définitive des sites.
Neymar ne jouera pas contre Haïti, jugé trop juste physiquement. Voici ce que cette absence change pour la préparation du Brésil au Mondial 2026.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La Tchéquie et l’Afrique du Sud se neutralisent (1-1) au Mondial 2026. Après l’ouverture du score tchèque, les Sud-Africains arrachent l’égalisation sur penalty.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Lula a ironisé sur le Mondial 2026, suggérant de recruter Messi après le nul du Brésil face au Maroc et un début décevant.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Victoire arrachée dans les dernières secondes pour le Ghana face à un Panama entreprenant, après un match fermé et longtemps indécis à Toronto.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026Vidéo-Arrivés à Boston après le New Jersey, les Lions de l’Atlas peaufinent leur préparation avant d’affronter l’Écosse au Gillette Stadium pour un match décisif du groupe C.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La Colombie s’impose 3-1 face à l’Ouzbékistan et prend la tête du groupe K. Retour sur un match disputé et le rôle décisif de Luis Diaz.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025