Jawad Ziyat reprend les rênes du Raja de Casablanca

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Jawad Ziyat reprend les rênes du Raja de CasablancaLe président du Raja Jawad Ziyat © DR

A
A
A
A
A

Réunis en assemblée générale le lundi 7 juillet dans un hôtel de Casablanca, les adhérents du Raja ont élu, tard dans la nuit, Jawad Ziyat nouveau président du club. Un retour aux affaires pour celui qui avait déjà dirigé les Verts entre septembre 2018 et décembre 2020.

Ziyat s’est imposé à l’issue d’un scrutin disputé face à deux autres anciens présidents du club, Saïd Hasbane et Abdellah Birouaine. Il a obtenu 67 voix au premier tour, contre 40 pour Birouaine et 34 pour Hasbane. Le second tour lui a été largement favorable, avec 91 suffrages contre 43.

Âgé de 58 ans, l’homme d’affaires avait marqué son précédent mandat par une gestion rigoureuse et des résultats sportifs de haut niveau. Sous sa présidence, le Raja avait remporté une Coupe de la CAF, une Supercoupe d’Afrique et un titre de champion du Maroc. Sur le plan économique, il avait initié un redressement salué, en réduisant une partie de la dette du club et en optimisant les revenus, notamment via les contrats de sponsoring. Une dynamique prometteuse, interrompue en partie par la crise de la Covid-19.

Le défi d’un club en transition vers le modèle SA

Près de quatre ans après son départ, Ziyat retrouve un Raja en pleine transformation. Le club est désormais engagé dans un tournant historique avec sa conversion en société anonyme. Le projet «Raja SA», validé par les adhérents, repose sur un modèle de cogestion entre l’Association Raja et Marsa Maroc.

Pilier de cette mutation structurelle, Ziyat a joué un rôle central en amont. Membre du Conseil consultatif composé d’anciens présidents et figures du club, il a participé activement à la conception, la négociation et la finalisation de l’accord avec Marsa Maroc.

Ziyat prend donc les rênes d’un club en quête de rebond après une saison terne : cinquième en Botola Pro et éliminé dès la phase de groupes de la Ligue des Champions africaine. Sa mission est désormais double : restaurer la compétitivité sportive des Verts et accompagner leur bascule vers un nouveau modèle de gouvernance.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour 🐾 Animaux — 4 lettres

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lions de l’Atlas : un match contre le Salvador avant la Norvège

Les Lions de l’Atlas joueront le Salvador puis la Norvège aux États-Unis avant le Mondial 2026. Découvrez le programme complet.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2026
Football : Lionel Messi rachète le club catalan UE Cornellà

Sport - Lionel Messi rachète UE Cornellà, club formateur du football catalan, pour renforcer jeunes talents, infrastructures et engagement durable.

El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026
Hervé Renard écarté du banc de l’Arabie Saoudite avant 2026

Sport - Hervé Renard est écarté par l’Arabie Saoudite avant la Coupe du monde 2026. Les raisons et les conséquences à découvrir dans notre analyse.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2026
LDC et Coupe de la CAF : le programme des demi-finales retour

Les affiches des demi-finales retour en Ligue des Champions africaine et en Coupe de la CAF promettent des duels décisifs. Entre confrontations marocaines et chocs continentaux, plusieurs clubs jouent leur qualification en finale.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2026
Conférence League : Gessime et Strasbourg renversent Mayence et écrivent l’histoire

Sport - Strasbourg écrase Mayence 4-0 et valide une qualification historique en demi-finale européenne. Porté par un collectif inspiré et l’impact de Gessime Yassine, le club alsacien renverse la situation après le 2-0 de l’aller.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2026
Nayef Aguerd blessé : l’inquiétude grandit avant le Mondial 2026

Sport - Victime d’une pubalgie persistante, Nayef Aguerd a été opéré et suit actuellement une rééducation qui pourrait l’éloigner des terrains.

Mouna Aghlal - 16 avril 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire