Japon : pas de victimes marocaines dans le séisme de Kumamoto
Un séisme de magnitude 7,1 a frappé Kumamoto, au Japon, le 28 juillet 2026 © DR
A
A
A
A
Aucun ressortissant marocain n’a été blessé ni n’a perdu la vie à la suite du puissant séisme qui a frappé la préfecture japonaise de Kumamoto, a indiqué mercredi l’ambassade du Royaume au Japon.
Dans un communiqué, la représentation diplomatique précise suivre de près l’évolution de la situation, en étroite coordination avec les autorités japonaises compétentes, ajoutant qu’aucune victime marocaine n’a été recensée à ce stade dans les zones sinistrées.
Elle annonce également l’activation d’une cellule de veille et la mise en place de deux lignes téléphoniques d’urgence (+81 3 5485 7171 et +81 80 9540 0036) afin de permettre aux ressortissants marocains et à leurs familles d’obtenir des informations ou de solliciter une assistance en cas de besoin.
Lire aussi : Japon : un séisme de 7,1 secoue Kumamoto
Les Marocains appelés à faire preuve de vigilance
L’ambassade a indiqué que la cellule de veille demeure mobilisée pour assurer un suivi permanent de la situation des ressortissants marocains et veiller à leur sécurité.
Elle a, par ailleurs, appelé les Marocains résidant ou séjournant dans la préfecture de Kumamoto et les régions voisines à faire preuve de la plus grande vigilance, à éviter les zones côtières ainsi que les bâtiments endommagés, et à respecter strictement les consignes de sécurité émises par les autorités japonaises.
Le séisme de magnitude 7,1, survenu mardi dans le sud-ouest du Japon, a fait au moins 18 morts et plusieurs dizaines de disparus, selon le dernier bilan communiqué par les autorités japonaises, tandis que les opérations de recherche et de secours se poursuivent dans les zones les plus durement touchées.
La DGM prévoit des averses localisées sur l’Atlas et le sud de l’Oriental, des brumes sur les côtes et des températures en hausse dans plusieurs régions.
El Mehdi El Azhary - 6 novembre 2026Il voulait simplement aller à l’école pour partager un verre de lait avec les autres enfants. Des années plus tard, Mohamed Karim a fait du savoir son passeport vers les sommets.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2026L’AMMPS lance VigiMobile et VigiUp, deux plateformes destinées à faciliter le signalement des événements indésirables liés aux médicaments et aux produits de santé.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Abdellatif Hammouchi s’est rendu au chevet d’un policier grièvement blessé à Agadir, auquel il a accordé une promotion exceptionnelle et une prise en charge médicale totale.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Le spécialiste en nutrition Mohamed El Faid sera jugé le 9 novembre à Benslimane pour quatre chefs d’accusation. Il est poursuivi en liberté, avec interdiction de quitter le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Les anciens titulaires de visas Schengen peuvent déposer leur demande de visa pour l’Espagne sans rendez-vous au centre BLS de Rabat, sous certaines conditions.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025