Israël-Palestine : l’ONU rouvre le dossier de la solution à deux États
Le siège des Nations Unies à New York © Getty Images
A
A
A
A
Les Nations Unies accueillent cette semaine à New York une conférence internationale sur l’avenir de la solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien, alors que la pression diplomatique s’intensifie pour mettre fin aux violences à Gaza. Organisée à l’initiative de l’Assemblée générale et coprésidée par la France et l’Arabie saoudite, cette rencontre se tient dans un contexte d’escalade des tensions et de crise humanitaire dans les territoires palestiniens.
L’objectif affiché de cette conférence est de raviver une dynamique politique autour de la création d’un État palestinien indépendant, à un moment où de nombreux pays s’interrogent sur la viabilité du statu quo. La France, par la voix du président Emmanuel Macron, a annoncé qu’elle reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre. Son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirme que d’autres pays européens devraient suivre lors de cette conférence, sans en préciser la liste. Le Royaume-Uni reste prudent, estimant que toute reconnaissance doit s’inscrire dans un plan global, tandis que l’Allemagne exclut une telle décision à court terme.
Lire aussi : Gaza, la faim comme arme : quand la réduction des aides internationales accélère la tragédie humanitaire
Reconnaissance, réforme et désarmement au cœur des discussions
Au-delà de la reconnaissance diplomatique, la conférence ambitionne de poser les jalons d’un futur cadre politique pour la Palestine. Trois axes majeurs sont inscrits à son programme : la réforme de la gouvernance de l’Autorité palestinienne, le désarmement du Hamas et son exclusion des institutions politiques, ainsi que la normalisation des relations entre Israël et les États arabes qui ne l’ont pas encore reconnue.
Le ministre français des Affaires étrangères a affirmé que, pour la première fois, plusieurs pays arabes pourraient officiellement condamner le Hamas et appeler à son désarmement. Aucune annonce de normalisation n’est toutefois attendue cette semaine, selon une source diplomatique française. Le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, ainsi qu’une quarantaine de délégations étrangères, participent à cette réunion, à laquelle ni Israël ni les États-Unis n’ont souhaité prendre part.
Israël-Palestine : vers un sommet décisif en septembre
L’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a salué cette initiative comme une «opportunité unique» de traduire le droit international en mesures concrètes, appelant à «du courage» pour mettre fin à l’occupation et ouvrir la voie à une solution politique durable. Selon les organisateurs, la conférence actuelle doit préparer un sommet de suivi en septembre, à l’occasion duquel Paris espère officialiser un large front international en faveur de l’État palestinien.
Alors que la perspective d’une paix juste et durable semble plus fragile que jamais, cette réunion pourrait marquer un tournant diplomatique majeur, à condition que les engagements soient suivis d’actions concrètes sur le terrain.
Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Les Émirats arabes unis suspendent jusqu’à nouvel ordre les vols des compagnies iraniennes, dans un contexte de renforcement des sanctions américaines contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Le pape Léon XIV entame quatre jours en France, avec des rencontres à Paris, Lourdes et Metz autour du dialogue diplomatique, de la paix et de la religion.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Une secousse a été enregistrée jeudi matin dans le sud-est de la Turquie, dans la province de Şanliurfa. Ressentie dans plusieurs régions voisines, elle n'a fait ni mort ni blessé.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026