Israël : le Maroc participe à une conférence sur l’alimentation et le climat
Eilat, ville du Sud d’Israël © DR
A
A
A
A
Le ministère israélien de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé l’organisation à Eilat d’une conférence internationale, la première du genre, visant à renforcer les connaissances et les technologies dans le domaine de la production alimentaire de la mer et du désert. Elle tend aussi à promouvoir la recherche et la coopération commerciale dans ce domaine.
Dans un communiqué, le ministère a ajouté que la conférence, qui se tiendra du 18 au 20 octobre, réunira des délégations de haut niveau, des universitaires et des experts de nombreux pays, dont le Maroc, la Jordanie, le Bahreïn et Malte.
L’organisation de la conférence intervient après le lancement par le gouvernement israélien en août dernier d’un plan visant à développer la ville d’Eilat et la région d’Eilot en tant que centre national et international de production alimentaire de la mer et du désert. Le projet est d’un coût global d’environ 170 millions de shekels (49 millions de dollars).
Le communiqué indique que la rencontre à laquelle prendront part des ministres de l’Agriculture, des scientifiques et des hommes d’affaires, consolidera la coopération pour faire face à la grave crise climatique et à l’insécurité alimentaire mondiale croissante.
L’événement comprendra une variété de sessions et de discussions animées par des chercheurs, des experts et des hommes d’affaires. Le but est de partager et d’améliorer les connaissances et les meilleures pratiques afin de réaliser l’énorme potentiel de la production alimentaire de la mer et du désert.
Selon les organisateurs, la question de la sécurité alimentaire mondiale sera confrontée à de nombreux défis dans les années à venir. Il s’agit notamment du taux de croissance démographique, du réchauffement climatique, des changements climatiques fréquents, de l’élévation du niveau de la mer et de la diminution des zones fertiles pour les cultures agricoles.
Et d’ajouter que cette situation requiert la nécessité de s’appuyer sur des alternatives pour l’avenir de l’alimentation mondiale, parmi lesquelles la mer et le désert et le développement des technologies agricoles dans ce domaine.
Ainsi, les organisateurs soulignent que le désert et la mer offriront de nombreuses opportunités pour développer des technologies de pointe dont dépendra la croissance alimentaire dans le futur.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026