Israël : le Maroc participe à une conférence sur l’alimentation et le climat

Temps de lecture : 2 minutes


Israël : le Maroc participe à une conférence sur l’alimentation et le climat

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère israélien de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé l’organisation à Eilat d’une conférence internationale, la première du genre, visant à renforcer les connaissances et les technologies dans le domaine de la production alimentaire de la mer et du désert. Elle tend aussi à promouvoir la recherche et la coopération commerciale dans ce domaine.

Dans un communiqué, le ministère a ajouté que la conférence, qui se tiendra du 18 au 20 octobre, réunira des délégations de haut niveau, des universitaires et des experts de nombreux pays, dont le Maroc, la Jordanie, le Bahreïn et Malte.

L’organisation de la conférence intervient après le lancement par le gouvernement israélien en août dernier d’un plan visant à développer la ville d’Eilat et la région d’Eilot en tant que centre national et international de production alimentaire de la mer et du désert. Le projet est d’un coût global d’environ 170 millions de shekels (49 millions de dollars).

Le communiqué indique que la rencontre à laquelle prendront part des ministres de l’Agriculture, des scientifiques et des hommes d’affaires, consolidera la coopération pour faire face à la grave crise climatique et à l’insécurité alimentaire mondiale croissante.

L’événement comprendra une variété de sessions et de discussions animées par des chercheurs, des experts et des hommes d’affaires. Le but est de partager et d’améliorer les connaissances et les meilleures pratiques afin de réaliser l’énorme potentiel de la production alimentaire de la mer et du désert.

Selon les organisateurs, la question de la sécurité alimentaire mondiale sera confrontée à de nombreux défis dans les années à venir. Il s’agit notamment du taux de croissance démographique, du réchauffement climatique, des changements climatiques fréquents, de l’élévation du niveau de la mer et de la diminution des zones fertiles pour les cultures agricoles.

Et d’ajouter que cette situation requiert la nécessité de s’appuyer sur des alternatives pour l’avenir de l’alimentation mondiale, parmi lesquelles la mer et le désert et le développement des technologies agricoles dans ce domaine.

Ainsi, les organisateurs soulignent que le désert et la mer offriront de nombreuses opportunités pour développer des technologies de pointe dont dépendra la croissance alimentaire dans le futur.


Recommandé pour vous

La Société de développement Saïdia participe à la COP27

Temps de lecture : 2 minutes La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climat…

Maroc/KFW : signature de deux contrats de financement

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du bureau de la banque allemande KFW à Rabat, Markus Faschina, on…

Wafa Assurance : réalisation d’un CA consolidé de plus de 8,45 MMDH

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de plus de 8,45 milliards de DH (MMDH). Il s’agit d&rsqu…

SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

Temps de lecture : 4 minutes Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novemb…

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La société belge SABCA, spécialisée en aéronautique, a ouvert ce mercredi, une nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca. Cette inaugura…

Akdital s’introduit à la Bourse de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute Le groupe privé de santé, Akdital, a annoncé, le 22 novembre, son introduction à la Bourse de Casablanca. Cette annonce intervient après l’obtenti…

Énergies renouvelables : le Roi préside une réunion de travail

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI, a présidé, ce mardi 22 novembre au palais royal de Rabat, une réunion de travail. Elle a été consacrée au développement des énergie…

L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Temps de lecture : 2 minutes L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,1% au cours du mois d’octobre 2022, selon le …

Bloomberg : tenue du premier « New Economy Gateway Africa » à Marrakech en juin 2023

Temps de lecture : 2 minutes Bloomberg Media a annoncé que la conférence inaugurale « Bloomberg New Economy Gateway Africa », organisée en partenariat avec le Maroc, se tiendra à M…

Renault : SOMACA célèbre son 1 millionième véhicule

Temps de lecture : 2 minutes La Société marocaine de construction automobile (SOMACA) a célébré, mercredi 16 novembre à Casablanca, la production de son 1 millionième véhicule depu…

Cartes bancaires : un bug cause l’arrêt temporaire des opérations au Maroc

Temps de lecture : 1 minute Une panne informatique du Switch national a causé un arrêt temporaire des opérations par cartes bancaires sur l’ensemble du territoire marocain. Cette i…

Performance climatique : le Maroc devient 4e à l’échelle mondiale

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc a gagné cette année une place parmi les dix premiers pays les plus performants sur le plan climatique, selon le Rapport de l’indice de p…