Israël : le Maroc participe à une conférence sur l’alimentation et le climat
Eilat, ville du Sud d’Israël © DR
A
A
A
A
Le ministère israélien de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé l’organisation à Eilat d’une conférence internationale, la première du genre, visant à renforcer les connaissances et les technologies dans le domaine de la production alimentaire de la mer et du désert. Elle tend aussi à promouvoir la recherche et la coopération commerciale dans ce domaine.
Dans un communiqué, le ministère a ajouté que la conférence, qui se tiendra du 18 au 20 octobre, réunira des délégations de haut niveau, des universitaires et des experts de nombreux pays, dont le Maroc, la Jordanie, le Bahreïn et Malte.
L’organisation de la conférence intervient après le lancement par le gouvernement israélien en août dernier d’un plan visant à développer la ville d’Eilat et la région d’Eilot en tant que centre national et international de production alimentaire de la mer et du désert. Le projet est d’un coût global d’environ 170 millions de shekels (49 millions de dollars).
Le communiqué indique que la rencontre à laquelle prendront part des ministres de l’Agriculture, des scientifiques et des hommes d’affaires, consolidera la coopération pour faire face à la grave crise climatique et à l’insécurité alimentaire mondiale croissante.
L’événement comprendra une variété de sessions et de discussions animées par des chercheurs, des experts et des hommes d’affaires. Le but est de partager et d’améliorer les connaissances et les meilleures pratiques afin de réaliser l’énorme potentiel de la production alimentaire de la mer et du désert.
Selon les organisateurs, la question de la sécurité alimentaire mondiale sera confrontée à de nombreux défis dans les années à venir. Il s’agit notamment du taux de croissance démographique, du réchauffement climatique, des changements climatiques fréquents, de l’élévation du niveau de la mer et de la diminution des zones fertiles pour les cultures agricoles.
Et d’ajouter que cette situation requiert la nécessité de s’appuyer sur des alternatives pour l’avenir de l’alimentation mondiale, parmi lesquelles la mer et le désert et le développement des technologies agricoles dans ce domaine.
Ainsi, les organisateurs soulignent que le désert et la mer offriront de nombreuses opportunités pour développer des technologies de pointe dont dépendra la croissance alimentaire dans le futur.
Le projet de ligne à grande vitesse entre Chichaoua et Essaouira franchit une nouvelle étape avec un décret déclarant l’infrastructure d’utilité publique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Bank of Africa et Mastercard lancent la 2e édition d’« Elevator Pitch », ouverte du 21 septembre au 1er novembre pour soutenir les entrepreneurs marocains.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Interconnexions personnelles entre les banques, la grande industrie et les conseils de surveillance… Jusqu'où cela peut aller ?
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Le déficit budgétaire atteint 56,9 MMDH à fin août 2026, contre 54,1 MMDH un an plus tôt, malgré une hausse de 5,5% des recettes ordinaires.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Casablanca vend moins la taille de son marché qu’une fonction de réduction des frictions entre finance anglophone et marchés francophones. Détails.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026