Israël, la démocratie à l’épreuve de l’extrême droite

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Israël, la démocratie à l’épreuve de l’extrême droiteImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Benyamin Netanyahou rempile pour un sixième mandat à la tête d’Israël. Le chef du Likoud a présenté fin décembre son nouveau gouvernement, le plus à droite de l’histoire de l’Etat hébreu. Il a réuni autour de lui une large coalition. Notamment la liste «Sionisme religieux», composée de formations aux positions ultra-conservatrices, ouvertement anti-palestiniennes qui prônent l’annexion d’une partie de la Cisjordanie.

En Israël, «des partis d’extrême droite ont déjà été dans des coalitions au pouvoir», rappelle dans l’émission Géopolitis le spécialiste du conflit israélo-palestinien Pascal de Crousaz. «Ce qui est différent aujourd’hui, c’est que cette extrême droite est au cœur même du pouvoir. Elle a hérité du ministère des Finances, du ministère de la Sécurité intérieure, avec aussi des prérogatives sur les Territoires occupés.» Deux ministères qui reviennent respectivement à Bezalel Smotrich, leader du parti «Sionisme religieux», et à Itamar Ben-Gvir d’«Otzma Yehudit». A peine investi, ce dernier s’était rendu sur l’Esplanade des Mosquées (Mont du Temple pour les juifs), lieu saint au cœur des tensions à Jérusalem-Est. Une visite perçue comme une provocation par les Palestiniens, dont il nie l’existence.

Lâché par ses alliés traditionnels, Benyamin Netanyahou a choisi d’opérer un virage plus radical pour assurer son retour au pouvoir. L’extrême droite et les partis ultra-religieux disposent désormais de 32 sièges à la Knesset, autant que le Likoud. «Ces partis sont absolument indispensables à Benjamin Netanyahu», poursuit le chercheur. «Non seulement pour sa coalition, mais peut-être aussi pour sa simple survie politique. Ou l’évitement même de la prison pour les affaires de fraude et de corruption dont il est accusé. Donc il en est l’obligé, si ce n’est, disent certains, l’otage.» Le procès pour corruption visant Benyamin Netanyahou est toujours en cours.

Invité de cette émission : Pascal de Crousaz, docteur en relations internationales, spécialiste d’Israël et du conflit israélo-palestinien

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis annoncent la levée du blocus maritime des ports iraniens

Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire