Image d’illustration. © DR
Benyamin Netanyahou rempile pour un sixième mandat à la tête d’Israël. Le chef du Likoud a présenté fin décembre son nouveau gouvernement, le plus à droite de l’histoire de l’Etat hébreu. Il a réuni autour de lui une large coalition. Notamment la liste «Sionisme religieux», composée de formations aux positions ultra-conservatrices, ouvertement anti-palestiniennes qui prônent l’annexion d’une partie de la Cisjordanie.
En Israël, «des partis d’extrême droite ont déjà été dans des coalitions au pouvoir», rappelle dans l’émission Géopolitis le spécialiste du conflit israélo-palestinien Pascal de Crousaz. «Ce qui est différent aujourd’hui, c’est que cette extrême droite est au cœur même du pouvoir. Elle a hérité du ministère des Finances, du ministère de la Sécurité intérieure, avec aussi des prérogatives sur les Territoires occupés.» Deux ministères qui reviennent respectivement à Bezalel Smotrich, leader du parti «Sionisme religieux», et à Itamar Ben-Gvir d’«Otzma Yehudit». A peine investi, ce dernier s’était rendu sur l’Esplanade des Mosquées (Mont du Temple pour les juifs), lieu saint au cœur des tensions à Jérusalem-Est. Une visite perçue comme une provocation par les Palestiniens, dont il nie l’existence.
Lâché par ses alliés traditionnels, Benyamin Netanyahou a choisi d’opérer un virage plus radical pour assurer son retour au pouvoir. L’extrême droite et les partis ultra-religieux disposent désormais de 32 sièges à la Knesset, autant que le Likoud. «Ces partis sont absolument indispensables à Benjamin Netanyahu», poursuit le chercheur. «Non seulement pour sa coalition, mais peut-être aussi pour sa simple survie politique. Ou l’évitement même de la prison pour les affaires de fraude et de corruption dont il est accusé. Donc il en est l’obligé, si ce n’est, disent certains, l’otage.» Le procès pour corruption visant Benyamin Netanyahou est toujours en cours.
Invité de cette émission : Pascal de Crousaz, docteur en relations internationales, spécialiste d’Israël et du conflit israélo-palestinien
L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis
Monde - Les États-Unis déclarent l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool «persona non grata», l’accusant de nourrir des tensions raciales et de haïr Donald Trump.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Mark Carney devient premier ministre du Canada
Monde - Mark Carney, Ancien banquier central sans expérience politique, devient Premier ministre du Canada.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Ukraine : une trêve sous conditions, Poutine impose ses nuances
Monde - Entre avancées militaires et négociations diplomatiques, le Kremlin veut s’assurer que cette pause ne soit pas une simple opportunité pour l'Ukraine de se renforcer.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Google lance Gemma 3, une IA puissante et ultralégère
Monde - Google vient de dévoiler son nouveau modèle d’intelligence artificielle open source : Gemma 3, un système particulièrement performant
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025L’or dépasse les 3.000 dollars
Monde - Le prix de l’or a atteint un sommet historique de 3.000 dollars l’once, vendredi 14 mars 2025, propulsé par des tensions géopolitiques et des enjeux commerciaux mondiaux.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025L’espérance de vie dans l’UE retrouve et dépasse son niveau d’avant-Covid
Monde - Après la pandémie, l’espérance de vie à la naissance dans l’UE a retrouvé son niveau d’avant-Covid, et l’a même dépassé.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023