Israël autorise l’entrée de camions d’aide humanitaire à Gaza
Un camion d'aide du côté égyptien du point de passage de Rafah avec la bande de Gaza, se dirigeant vers le territoire palestinien © AFP
A
A
A
A
Ce dimanche, des camions humanitaires ont enfin franchi la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza, via le point de passage de Kerem Shalom, après inspection côté israélien. Il s’agit d’un geste humanitaire attendu depuis des mois, alors que la population gazaouie subit un blocus sévère depuis mars 2024.
Sur des images filmées à Rafah, on voit des files de poids lourds transportant des sacs de nourriture, marquant le premier passage terrestre autorisé depuis plus d’un an. En parallèle, des avions jordaniens, émiratis et israéliens ont parachuté des denrées dans différentes zones du territoire.
Une trêve limitée pour tenter d’endiguer la crise
Face à la pression de la communauté internationale, Israël a annoncé une « pause tactique » quotidienne, de 10h à 20h, dans certaines zones comme Deir-el-Balah, Al-Mawassi et la ville de Gaza, afin de permettre l’acheminement de l’aide. Cette mesure intervient alors que l’ONU et de nombreuses ONG alertent sur la famine qui menace plus de deux millions de personnes, dont une proportion inquiétante d’enfants en situation de malnutrition sévère.
Lire aussi : Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc
À Beit Lahia, des habitants ont pu récupérer des sacs de farine au poste de Zikim. « Mon rêve est simplement de nourrir mes enfants », témoigne Suad Ishtaywi, mère de famille réfugiée dans une tente.
L’Unicef et Oxfam rappellent toutefois que des colis alimentaires ne suffisent pas : la population a besoin d’un accès constant à l’aide, d’un répit durable, et surtout d’un cessez-le-feu. Israël affirme ne pas bloquer l’aide, pointant du doigt le Hamas et les dysfonctionnements logistiques. Les ONG, elles, dénoncent des restrictions excessives à l’entrée du territoire.
Enfin, le navire Handala, transportant de l’aide vers Gaza, a été intercepté par l’armée israélienne et contraint d’accoster à Ashdod.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026