Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Frappe israélienne dans le sud du Liban. © AFP
A
A
A
A
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban, visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah, bien que la durée exacte de cette trêve reste conditionnée par l’évolution de la situation sur le terrain. Cet accord, qui devrait être présenté au cabinet de sécurité israélien pour approbation, survient après plusieurs semaines de tensions depuis l’escalade militaire en septembre dernier, en marge du conflit israélo-palestinien.
Une trêve de 60 jours ?
Selon des informations rapportées par Axios, cet accord, soutenu par les États-Unis, prévoie une trêve de 60 jours durant lesquels le Hezbollah et l’armée israélienne se retireront du sud du Liban pour permettre le déploiement de l’armée libanaise. En cas de violations de l’accord par le Hezbollah, Israël menace de représailles.
Lire aussi : Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Malgré l’annonce, l’armée israélienne a intensifié ses frappes sur Beyrouth en fin de journée, touchant notamment un immeuble abritant des déplacés et causant plusieurs victimes. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé la communauté internationale à intervenir rapidement pour la mise en œuvre de la trêve. Par ailleurs, des échanges de tirs ont eu lieu entre les deux camps, Israël annonçant plus de 20 projectiles tirés du Liban.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026