De la fumée s'élève au-dessus du village de Khiam, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne le 19 septembre 2024. © AFP
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban, visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah, bien que la durée exacte de cette trêve reste conditionnée par l’évolution de la situation sur le terrain. Cet accord, qui devrait être présenté au cabinet de sécurité israélien pour approbation, survient après plusieurs semaines de tensions depuis l’escalade militaire en septembre dernier, en marge du conflit israélo-palestinien.
Une trêve de 60 jours ?
Selon des informations rapportées par Axios, cet accord, soutenu par les États-Unis, prévoie une trêve de 60 jours durant lesquels le Hezbollah et l’armée israélienne se retireront du sud du Liban pour permettre le déploiement de l’armée libanaise. En cas de violations de l’accord par le Hezbollah, Israël menace de représailles.
Lire aussi : Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Malgré l’annonce, l’armée israélienne a intensifié ses frappes sur Beyrouth en fin de journée, touchant notamment un immeuble abritant des déplacés et causant plusieurs victimes. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé la communauté internationale à intervenir rapidement pour la mise en œuvre de la trêve. Par ailleurs, des échanges de tirs ont eu lieu entre les deux camps, Israël annonçant plus de 20 projectiles tirés du Liban.
Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés
Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées
Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme
Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne
Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023