Accueil / Monde

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Temps de lecture

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifsDe la fumée s'élève au-dessus du village de Khiam, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne le 19 septembre 2024. © AFP

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban, visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah, bien que la durée exacte de cette trêve reste conditionnée par l’évolution de la situation sur le terrain. Cet accord, qui devrait être présenté au cabinet de sécurité israélien pour approbation, survient après plusieurs semaines de tensions depuis l’escalade militaire en septembre dernier, en marge du conflit israélo-palestinien.

Une trêve de 60 jours ?

Selon des informations rapportées par Axios, cet accord, soutenu par les États-Unis, prévoie une trêve de 60 jours durant lesquels le Hezbollah et l’armée israélienne se retireront du sud du Liban pour permettre le déploiement de l’armée libanaise. En cas de violations de l’accord par le Hezbollah, Israël menace de représailles.

Lire aussi : Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Malgré l’annonce, l’armée israélienne a intensifié ses frappes sur Beyrouth en fin de journée, touchant notamment un immeuble abritant des déplacés et causant plusieurs victimes. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé la communauté internationale à intervenir rapidement pour la mise en œuvre de la trêve. Par ailleurs, des échanges de tirs ont eu lieu entre les deux camps, Israël annonçant plus de 20 projectiles tirés du Liban.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés

Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées

Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne

Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité

Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste

Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.

Hajar Toufik - 26 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire