Accueil / Monde

Irak : l’imam Moqtada Al-Sadr appelle ses partisans à mettre immédiatement fin aux protestations

Temps de lecture :

Irak : l'imam Moqtada Al-Sadr appelle ses partisans à mettre immédiatement fin aux protestationsL'imam chiite Moqtada Al-Sadr, lors de la conférence de presse tenue ce mardi 30 août dans la région d'al-Hanana au Najaf. © Alaa Al-Marjani / Reuters

L’imam chiite Moqtada Al-Sadr a appelé mardi ses partisans à cesser immédiatement leur mouvement de protestation dans la Zone verte, dans le centre de Bagdad, et à mettre fin à leur sit-in dans l’heure, menaçant d’adopter «une autre position». 

Il a, en outre, présenté ses excuses au peuple irakien après quasiment deux jours d’affrontements entre groupes chiites rivaux dans la capitale irakienne. «Mes excuses auprès du peuple irakien, qui est grandement lésé par ce qui se passe, et le pays est maintenant l’otage de la corruption et de la violence», a déclaré le chef du mouvement sadriste, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi dans la région d’al-Hanana au Najaf.

«Nous espérions des manifestations pacifiques, sans armes, et une révolution qui a été entachée de violence n’en est pas une, et je critique maintenant la révolution du mouvement sadriste», a-t-il poursuivi. «Ce n’est (plus) une révolution car cela a perdu son caractère pacifique», a dit Moqtada Al-Sadr. «Verser le sang irakien est un péché, et ma retraite est légitime, non pas politique, et mon retrait de la politique est définitif», a-t-il insisté.

De plus, Al-Sadr a remercié «les forces de l’ordre et la Mobilisation populaire, qui sont restées neutres, ainsi que le commandant en chef des forces armées».

De violents affrontements ont éclaté en Irak, depuis la journée du lundi, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés, dans une atmosphère de chaos sécuritaire, à Bagdad et dans plusieurs provinces. Ces affrontements eu lieu après l’annonce du retrait définitif de Moqtada Al-Sadr de la vie politique et de la clôture de toutes ses institutions qui lui sont affiliées, et ce, deux jours après avoir proposé que tous les partis politiques se retirent pour mettre fin à la crise dans le pays, dont la gravité s’est accrue depuis le 30 juillet dernier. Les divergences entre les forces politiques, notamment chiites, ont empêché la formation d’un nouveau gouvernement, depuis les dernières élections du 10 octobre 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars

Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2025

L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale

Monde - L’ONU demande aux États-Unis de lever les sanctions contre la rapporteuse spéciale ayant accusé Israël de « génocide » à Gaza.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2025

Gaza : une trêve menacée par les bombardements israéliennes

Monde - Les négociations entre Israël et le Hamas pour une trêve à Gaza stagnent, malgré la médiation internationale.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2025

Trump relance la guerre commerciale : l’Algérie, le Brésil et le cuivre dans le viseur

Monde - Donald Trump impose de nouvelles surtaxes à l'importation visant l'Algérie, le Brésil et d'autres pays, dans une nouvelle escalade de sa guerre commerciale.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

Turquie : le PKK prêt à déposer les armes ?

Monde - Dans un message vidéo, le leader emprisonné du PKK a assuré que le désarmement de son mouvement serait mis en œuvre rapidement.

Rédaction LeBrief - 9 juillet 2025

La Catalogne en alerte face aux flammes

Monde - Depuis lundi, un violent incendie de forêt ravage la région de Paüls, en Catalogne, détruisant environ 3.200 hectares.

Rédaction LeBrief - 9 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire