Image d'illustration. © DR
Le coût total de la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) atteint 8,6 milliards de dirhams, comme l’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement. Cette réforme vise à alléger la fiscalité des citoyens tout en révisant le barème de l’IR. Le seuil d’exonération a été relevé de 30.000 à 40.000 dirhams de revenus annuels, exemptant ainsi les salaires mensuels inférieurs à 6.000 dirhams.
La réorganisation des tranches fiscales a permis d’étendre leur portée et de réduire les taux appliqués, entraînant une diminution pouvant atteindre 50%. Le taux marginal de l’impôt a aussi été diminué, passant de 38 % à 37 %. Par ailleurs, la déduction annuelle a été augmentée, passant de 360 à 500 dirhams, avec un plafond de réduction porté à 3.000 dirhams.
Lire aussi : PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
L’impact sur les contribuables est considérable, avec une proportion d’exonérés de l’IR passant de 71,4 % à 80 %, et les salaires inférieurs à 15.000 dirhams bénéficiant de 69,9 % de l’effort financier. Cette réforme bénéficie également aux retraités, avec une exonération totale des pensions des régimes de retraite de base, représentant un coût de 1 milliard de dirhams pour 164.744 retraités.
Cette initiative s’inscrit dans les réformes fiscales du gouvernement visant à réduire la pression fiscale tout en élargissant l’assiette de l’impôt.
Décarbonation : quelles opportunités pour les entreprises marocaines ?
Économie - Bien que le MACF représente un défi réglementaire, il offre également une opportunité pour les entreprises marocaines de moderniser leurs processus de production.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025OMPIC : généralisation de la plateforme de création d’entreprises par voie électronique sur tout le Royaume
Économie - L' OMPIC a annoncé la généralisation à l’échelle nationale de la plateforme électronique dédiée à la création d’entreprises.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025L’impact du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur de l’énergie en Afrique
Économie - Claver Gatete a salué l’impact « énorme » du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur énergétique africain, en particulier pour les pays qu’il traverse.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025Le Maroc lance « AfriDou@ne » pour renforcer la coopération douanière en Afrique
Économie - Le Maroc a présenté son Programme de coopération douanière « AfriDou@ne » lors de la 57ᵉ session de la CEA, qui se déroule à Addis-Abeba du 12 au 18 mars 2025.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Nomination de nouveaux directeurs pour les aéroports de Nador et Agadir
Économie - Deux nouveaux directeurs ont été nommés pour les aéroports de Nador El Araoui et Agadir Al Massira.
Hajar Toufik - 14 mars 2025CIH Bank : la croissance est là, la vigilance aussi
Économie - CIH Bank cherche désormais à consolider son chemin, en capitalisant sur ses acquis, sans tomber dans les pièges de la surchauffe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024