Accueil / Économie

Investissements catalans au Maroc : 500 MDH pour des projets à Tanger, Tétouan et Kénitra

Temps de lecture :

Investissements catalans au Maroc : 500 MDH pour des projets à Tanger, Tétouan et KénitraLe ministre délégué chargé de l’Investissement, Karim Zidane avec une importante délégation d’entreprises catalanes © DR

Quatre protocoles d’accord ont été signés mercredi à Rabat pour concrétiser des projets d’investissement d’un montant global de 500 millions de DH (MDH), portés par des entreprises catalanes. Ces accords, conclus lors d’une rencontre entre le ministre délégué chargé de l’Investissement, Karim Zidane, et une importante délégation d’entreprises catalanes menée par Josep Sánchez Llibre, président de la confédération patronale Foment del Treball, devraient générer plus de 700 emplois directs dans les villes de Tanger, Tétouan et Kénitra.

Les projets concernent divers secteurs stratégiques : automobile, valorisation des déchets, emballage industriel et matériaux de construction. Ils illustrent la capacité du Maroc à convertir ses relations économiques en opportunités concrètes de développement et d’emploi, en particulier pour les jeunes.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens économiques entre le Maroc et l’Espagne. À cette occasion, Karim Zidane a mis en avant l’attractivité croissante du Royaume, fruit des réformes structurelles engagées, notamment en matière de simplification des procédures, digitalisation et renforcement des centres régionaux d’investissement. Il a également souligné la volonté du Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, de se positionner comme un hub régional compétitif et durable.

L’Espagne réaffirme son rôle de partenaire économique majeur du Royaume

Pour Josep Sánchez Llibre, ces investissements marquent le début d’un partenariat économique durable avec le Maroc. Il a salué l’accueil réservé à la délégation catalane et annoncé qu’une nouvelle mission, composée d’une vingtaine d’entreprises, devrait se rendre au Maroc dans les douze prochains mois pour explorer d’autres opportunités.

De son côté, l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Enrique Ojeda Vila, s’est félicité de l’initiative, y voyant un renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays. Il a rappelé que l’Espagne et le Maroc sont les principaux partenaires économiques l’un pour l’autre.

Adil Rais, co-président du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), a, quant à lui, souligné que ces protocoles d’accord reflètent une volonté partagée de construire un partenariat solide et pérenne. Il a affirmé que le CEMAES œuvre pour faire de l’Espagne le premier investisseur au Maroc.

À noter que cette rencontre s’inscrit dans la continuité des roadshows « Morocco Now », tenus à Barcelone en janvier 2024 et à Madrid en avril 2025, ainsi que de la première visite de Foment del Treball au Maroc en juin 2024. Elle confirme la dynamique ascendante d’une coopération bilatérale structurée, fondée sur une vision commune du développement durable et une confiance mutuelle renforcée entre les deux rives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : 34 MMDH de recettes à fin mai

Économie - Fatim-Zahra Ammor fait état d’un fort dynamisme touristique : 7,2 millions de visiteurs, 34 MMDH de recettes et un engouement croissant pour les provinces du Sud.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

L’AREP Casablanca-Settat obtient la certification ISO 27001:2022

Économie - L’AREP de la région Casablanca-Settat a obtenu la certification ISO 27001:2022, relative au système de management de la sécurité de l’information.

Mbaye Gueye - 24 juin 2025

ADM : hausse des revenus et nouvelles perspectives de financement

Économie - ADM a clôturé 2024 avec une progression notable de son chiffre d’affaires et un excédent d’exploitation en hausse.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

Renforcement du partenariat entre le HCP et l’ONU pour un développement durable

Économie - Le HCP et le SNUD au Maroc ont signé une déclaration d’engagements visant à renforcer leur coopération en matière de développement durable.

Mouna Aghlal - 24 juin 2025

L’ONMT trace sa feuille de route vers 2030

Économie - Avec des résultats historiques et une dynamique ambitieuse, l’ONMT confirme sa position de pilier du secteur.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

Pourquoi le secteur gazier marocain attire-t-il les investisseurs ?

Économie - Doté d’un sous-sol riche en gaz naturel, le Maroc attire les regards des géants mondiaux de l’énergie.

Mbaye Gueye - 24 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire