Inspection des établissements hospitaliers : Tahraoui sur le terrain à Nador et Driouch

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Santé : lancement officiel de 67 établissements rénovésLe ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui en visite dans un hôpital © DR

A
A
A
A
A

Ce mercredi, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a effectué une visite de terrain dans les provinces de Nador et Driouch, dans le cadre de son programme de suivi des établissements de santé et de mise en œuvre des directives royales visant à améliorer la qualité des soins au niveau national.

Lire aussi : «À bas la prévarication»

La tournée a débuté par l’hôpital Al-Hassani à Nador, où le ministre a évalué le fonctionnement des différents services médicaux, chirurgicaux et techniques, et constaté la disponibilité des équipements et unités hospitalières. Il s’est ensuite rendu sur le chantier du futur hôpital provincial de Selouane, en cours de construction sur un terrain de 161.193 m², avec une capacité de 250 lits et un budget de 560 millions de DH (MDH). Le projet, dont l’avancement atteint 80%, comprendra des services spécialisés en chirurgie, médecine générale, médecine mère-enfant, urgences, réanimation, imagerie médicale et laboratoire, ainsi que des consultations externes et un hôpital de jour, et devrait être achevé d’ici février 2026.

Défis et besoins identifiés

Accompagné du gouverneur de Driouch, Abdeslam Frindou, le ministre a ensuite visité l’hôpital provincial de la province, inauguré en janvier 2022 avec 150 lits, desservant une population d’environ 190.000 habitants. Il a rencontré le personnel médical et administratif et souligné l’importance d’améliorer la prise en charge des patients et la qualité des services. La visite s’est achevée par l’inspection de l’hôpital de proximité de Midar, doté de 45 lits sur 32.339 m² pour un coût de 99 MDH, avec la programmation d’une unité de réanimation.

Lors de cette tournée, les professionnels de santé ont présenté leurs observations sur les contraintes rencontrées, notamment le manque de médicaments, de fournitures et de personnel, ainsi que l’entretien des équipements. Le ministre a assuré que le ministère interviendra rapidement pour résoudre ces problématiques et garantir des services de santé de qualité à la population.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc–Gabon : un partenariat renforcé pour le développement

Politique - Le Maroc et le Gabon accélèrent leur rapprochement en misant sur l’agriculture, les infrastructures et le numérique.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Sao Tomé-et-Principe réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie

Politique - Sao Tomé-et-Principe a réaffirmé à Rabat son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie.

Mouna Aghlal - 14 avril 2026
Sahara : le Gabon réaffirme son soutien au plan d’autonomie

Politique - Le Gabon renouvelle son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU, considérée comme une avancée majeure.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
GMT+1: Benali juge l’effet sur l’énergie très limité en hiver

Politique-Leïla Benali estime que le GMT+1 ne réduit pas clairement la demande d’électricité en hiver. Une nouvelle étude doit actualiser l’évaluation.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Réseau routier : Nizar Baraka accélère les chantiers et annonce une nouvelle autoroute Casablanca-Rabat

Politique - Nizar Baraka annonce 3 milliards de dirhams pour la mise à niveau des routes endommagées et un projet d’autoroute Rabat-Casablanca de 59 km.

El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026
Le roi Mohammed VI félicite Ismaïl Omar Guelleh pour sa réélection à la tête de Djibouti

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ismaïl Omar Guelleh à l'occasion de sa réélection à la présidence de la République de Djibouti.

Wissal Bendardka - 13 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire