Insertion professionnelle : 90% des diplômés trouvent un emploi

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Le Maroc loue ses efforts dans sa lutte contre le travail des enfantsYounes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. © DR

A
A
A
A
A

Le taux d’insertion des diplômés de la formation professionnelle dans le marché du travail a atteint 90%, a le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, devant la Chambre des représentants.

Taux d’insertion élevés et succès des programmes de formation professionnelle

En répondant à une question orale sur les diplômés de la formation professionnelle et des établissements universitaires, Younes Sekkouri a précisé que 70% des diplômés trouvent un emploi immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Ce chiffre dépasse 80% dans certains établissements. Et trois ans après l’obtention de leur diplôme, ce taux d’insertion grimpe à 90%.

Sekkouri a ajouté que certains secteurs prometteurs affichent des taux d’insertion particulièrement élevés : 81,4% dans l’industrie automobile, 70% dans le secteur de l’électricité et 66% dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Les programmes du ministère enregistrent des résultats «encourageants», s’est-il félicité, citant le programme «Idmaj» qui a permis à 120.000 personnes d’accéder au marché du travail via l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences. Parmi ces bénéficiaires, 35% sont diplômés de la formation professionnelle et 23% des diplômés universitaires.

En outre, 20.000 personnes ont bénéficié du programme «Tahfiz», dont 27% de diplômés de la formation professionnelle et 25% de lauréats universitaires. Quant au programme «Awrach», il a permis à 10% des diplômés de la formation professionnelle et à 13% des diplômés universitaires de trouver un emploi.

Équité régionale et participation des femmes dans la formation professionnelle

Sekkouri a également souligné l’importance de l’équité régionale en matière de formation professionnelle. Le Royaume compte 2.055 instituts de formation professionnelle, répartis comme suit : 420 relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), 275 affiliés à divers secteurs gouvernementaux (dont 67 pour le secteur agricole) et 1.360 appartenant au secteur privé.

Le nombre d’apprenants atteint près de 418.000, dont 300.000 dans le secteur public et 113.000 dans le privé, avec une capacité d’accueil de 20.000 lits répartis dans 145 internats et 100 centres de formation par apprentissage.

En abordant la participation des femmes au marché du travail, le ministre a souligné des chiffres encourageants, notant que plus de 33% des postes créés sont occupés par des femmes. Ce pourcentage atteint même 44% dans certains secteurs, selon les données de la Caisse nationale de sécurité sociale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : recul des prix de la viande bovine au marché de gros

A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026
Le Maroc, nouvel « État connecteur » dans un monde fragmenté ?

Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Casablanca accueille trois grands salons internationaux dédiés au plastique, à l’emballage et au recyclage

FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Peugeot 308 : design affirmé, technologies de pointe et plaisir de conduite au rendez-vous

La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Le Crédit Agricole du Maroc et Visa scellent un partenariat stratégique de long terme

Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
L’ONEE lance l’appel d’offres pour la station de transfert d’énergie par pompage « El Menzel », d’une capacité de 362 mégawatts

L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire