Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Infrastructures gazières : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics

Infrastructures gazières : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mardi à Rabat, la signature d’un accord essentiel a posé les jalons de l’ambitieux projet de développement d’infrastructures gazières durables, annonçant également le lancement de la feuille de route dédiée à ce secteur. Cet accord, conclu entre divers ministères, notamment ceux de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, de l’Équipement et de l’Eau, et de la Transition énergétique et du Développement durable, manifeste la détermination du Royaume à accroître son indépendance énergétique, à minimiser son impact environnemental et à élargir sa présence sur les marchés énergétiques tant régionaux que globaux.

Lire aussi : Énergie : le Maroc, premier destinataire du gaz espagnol

Un pacte pour l’énergie du futur

L’accord engage également cinq entités et entreprises nationales, parmi lesquelles l’Agence nationale des ports et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, illustrant un effort concerté pour coordonner l’action publique en faveur d’un programme ambitieux de développement d’infrastructures gazières. Ce programme vise la création d’installations clés pour l’importation de gaz naturel liquéfié, ainsi que des infrastructures pour son stockage et son acheminement.

Les objectifs immédiats incluent le soutien aux gazoducs existants, l’établissement d’un terminal de gaz naturel liquéfié à Nador West Med, et la connexion de ce terminal au Gazoduc Maghreb Europe. L’initiative sert de catalyseur pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables, développer l’hydrogène vert, et avancer le projet du gazoduc Afrique-Atlantique, mettant en avant les ambitions énergétiques diversifiées du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Infrastructures gazières

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
Infrastructures gazières

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
Infrastructures gazières

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
Infrastructures gazières

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
Infrastructures gazières

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
Infrastructures gazières

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
Infrastructures gazières

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
Infrastructures gazières

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire