Inflation : l’IPC en repli de 0,6% en novembre 2025
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une baisse de 0,6% au cours du mois de novembre 2025 par rapport à octobre, selon les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au Plan. Ce repli résulte essentiellement de la diminution des prix des produits alimentaires, tandis que les produits non alimentaires ont connu une quasi-stagnation.
La baisse mensuelle de l’IPC s’explique principalement par le recul de 1,3% de l’indice des produits alimentaires. Cette évolution est portée par la chute marquée des prix des fruits (-6,4%) et des huiles et graisses (-5,2%). Les viandes ont également reculé de 1,9%, tandis que les poissons et fruits de mer ont diminué de 0,4% et le café, thé et cacao de 0,2%.
Lire aussi : Inflation : hausse de l’IPC de 0,4% en septembre (HCP)
En revanche, certaines catégories ont enregistré des hausses, notamment les légumes (+2,3%) et le lait, fromage et œufs (+0,3%), atténuant partiellement la tendance baissière globale.
Du côté des produits non alimentaires, l’indice est resté globalement stable sur un mois. Seule une légère hausse a été observée au niveau des carburants (+0,2%). À l’intérieur de ce groupe, des variations modestes ont été relevées, allant d’un recul pour l’habillement et chaussures (-0,2%) à une augmentation pour les biens et services divers (+0,3%).
Des baisses marquées dans plusieurs villes
La baisse de l’IPC a concerné l’ensemble des grandes villes du Royaume, avec toutefois des intensités variables. Les reculs les plus importants ont été observés à Errachidia (-1,4%), Settat et Al Hoceima (-1,2%), ainsi qu’à Safi et Béni Mellal (-1,1%). Casablanca a enregistré une baisse de 0,6%, tandis que Rabat et Agadir ont affiché un recul plus modéré de 0,3%.
En glissement annuel, l’IPC a reculé de 0,3% en novembre 2025, conséquence d’une baisse de 1,2% des produits alimentaires et d’une hausse de 0,4% des produits non alimentaires. Ces derniers affichent des évolutions contrastées, allant d’une baisse de 1,5% pour le transport à une hausse de 2,5% pour les restaurants et hôtels.
Dans ce contexte, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs publics, a diminué de 0,4% sur un mois et de 0,9% sur une année. Cette évolution confirme une tendance globale à l’atténuation des pressions inflationnistes à la fin de l’année 2025.
L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026