Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?
Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement, préside la réunion du Conseil de gouvernement le 1er septembre 2022 © DR
A
A
A
A
C’est officiel. Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et le Salaire minimum agricole garanti (SMAG) ont augmenté. Cette hausse, à effet immédiat, est de 5% pour le SMIG dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales et de 10% pour le SMAG.
Ce jeudi, Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif, s’est exprimé lors de l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Il a précisé que cette revalorisation du SMIG et du SMAG rentre dans le cadre d’un ensemble de mesures annoncées par son gouvernement. L’objectif est donc d’améliorer les revenus des citoyens, tout en s’alignant sur les engagements actés dans l’accord social.
Lire aussi : Dialogue social : le gouvernement et les syndicats se mettent d’accord
Quelles sont les nouvelles améliorations ?
Pour le secteur public, le SMIG passera à 3.500 DH nets par mois. L’échelle sept pour les fonctionnaires appartenant aux instances des adjoints techniques et adjoints administratifs sera supprimée.
Concernant le secteur privé, le SMIG pour les professions libérales et les secteurs de l’industrie et du commerce augmente de 5% à partir de septembre. En septembre 2023, une autre augmentation de 5% sera appliquée pour atteindre les 10% promis par le gouvernement.
Le SMAG a également connu une hausse de 10% à partir du mois courant. Le salaire minimum légal pour une journée de travail dans le secteur agricole sera de 84,37 DH au lieu de 76,70 DH. Puis de 88,58 DH au lieu de 84,37 DH à partir de septembre 2023
Le gouvernement s’engage de plus à revoir les conditions pour bénéficier de la pension de vieillesse, passant de 3.240 à 1.320 jours. Aussi, les assurés ayant atteint l’âge légal de la retraite et qui disposent de moins de 1.320 jours de cotisations pourront récupérer leur part de cotisation et celle de leur employeur.
Lire aussi : Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !
La revalorisation du salaire minimum est-elle suffisante ?
Le gouvernement a tenu sa parole et a revalorisé les SMIG et SMAG. Interviewé par LeBrief, Saïd Lamani, consultant en droit du travail, explique que «cette augmentation est positive. C’est une bonne initiative prise par le gouvernement. Mais elle n’est pas suffisante comparée au niveau de vie actuel».
Ces dernières années, la situation économique à l’échelle internationale, comme au Maroc, a mis à mal les Marocains. «Le SMIG actuel, même après son augmentation, n’est pas suffisant pour combler tous les besoins des ménages. Pour qu’il soit suffisant, il faut que le gouvernement mette en place des compensations, notamment des aides de logement, transport, santé, etc», dit-il.
Cependant, «même si elle cette augmentation est faible, elle représente une bonne nouvelle pour les catégories sociales les plus démunies. Si le budget de l’État ne permet pas d’élever d’une somme importante le SMIG, il faut faire l’effort pour améliorer l’accès aux services essentiels pour le citoyen», rappelle Saïd Lamani.
Société - À Al Haouz, la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale, avec plus de 91% des logements déjà reconstruits et les sinistrés retrouvant leurs foyers.
Hajar Toufik - 7 septembre 2025Politique - Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l’ONU, a réussi à finaliser un consensus historique sur la Déclaration politique de Doha pour le développement social.
Hajar Toufik - 7 septembre 2025Société - À Casablanca, six individus arrêtés pour recel de téléphones volés lors d’un braquage en France, dans le cadre d’une coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.
Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025Politique ) À la veille du match Maroc–Niger, Abdellatif Hammouchi a inspecté le stade Prince Moulay Abdellah pour vérifier les protocoles de sécurité adoptés pour l’événement.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025