Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donne une conférence de presse, le 28 juin 2024 à Bruxelles © AFP
A
A
A
A
Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s’est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission européenne. Pour ce faire, c’est une vaste feuille de route que la dirigeante allemande a développé, cherchant à sécuriser une majorité allant potentiellement des Verts au parti de Giorgia Meloni.
En effet, après le feu vert des Vingt-Sept fin juin, la responsable de 65 ans doit désormais s’assurer le soutien d’au moins 361 des 719 eurodéputés pour décrocher un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l’exécutif européen. Elle s’y est imposée depuis 2019 à travers les crises. Et dans un discours d’une heure, von der Leyen a tenté de répondre aux attentes, parfois contradictoires, des divers groupes politiques.
Lire aussi : Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg
Le Parti populaire européen (PPE, droite), dont elle est issue, reste la première force du Parlement (188 élus). Les sociaux-démocrates (S&D) occupent 136 sièges et les libéraux (Renew) 77. La grande coalition réunissant ces trois partis serait ainsi suffisante. Pour sécuriser la majorité absolue requise, Ursula von der Leyen lorgne le soutien des écologistes (53 sièges). Elle a ainsi intégré dans un document écrit les plans pour l’adaptation climatique et «le Pacte pour l’océan» qu’ils réclamaient.
Une Europe forte
Car si la dirigeante se donne pour priorités de doper la compétitivité et renforcer massivement les investissements pour les industries critiques et la défense, elle entend aussi viser un objectif climatique ambitieux pour 2040 (baisse nette de 90% d’émissions). Elle promet un plan « industries propres » pour réduire les factures énergétiques et un « plan logement abordable » pour les ménages précaires, avec, pour la première fois, un commissaire dédié à la question.
Écouter aussi : Ursula von der Leyen, «l’hyperprésidente» de la Commission européenne en quête d’un second mandat
Dans son document, Ursula von der Leyen réaffirme sa défense de l’usage de carburants automobiles synthétiques après 2035. Elle insiste également sur les intérêts des agriculteurs, des revendications des conservateurs.
Enfin, elle a promis dans l’hémicycle de renforcer Frontex, l’agence de l’UE chargée des frontières, et de tripler le nombre de garde-frontières et de garde-côtes. Ces gages sont donnés au PPE, mais aussi au groupe d’extrême droite ECR, associé à la dirigeante italienne Meloni.
Des défections sont attendues dans les rangs de la grande coalition. L’issue du scrutin, qui se tient à bulletins secrets à partir de 13H00 (11H00 GMT), s’annonce serrée après la poussée de l’extrême droite aux élections de juin.
Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026