Le Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR

Temps de lecture : 4 minutes


Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au deuxième trimestre (T2) 2022. C’est ce qu’a indiqué le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans sa récente note relative aux résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture auprès du secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et de celui de la construction.

«Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l’ »Industrie automobile » et de l' »Industrie alimentaire » et, d’autre part, à une diminution de celle de la « Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » et de l' »Industrie chimique »», explique le HCP.

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.

Au deuxième trimestre 2022, plus de la moitié (58%) des entreprises de l’industrie manufacturière ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère.

Les stocks de matières premières durant ce trimestre sont situés à un niveau normal et la trésorerie est jugée «difficile» selon 28% des patrons. Par branche, cette proportion atteint 34% dans l’ »industrie agro-alimentaire ».

S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production, indique le HCP. Ce dernier note que cette évolution serait principalement imputable à une augmentation de la production des phosphates. Du côté des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient cependant une baisse.

Pour la production énergétique attendue pour le T2-2022, elle connaîtrait une augmentation attribuable à une hausse de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné », alors que l’emploi connaîtrait une diminution.

Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production, notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.

Au premier trimestre 2022, le HCP fait savoir que la production de l’industrie manufacturière aurait connu une stabilité, résultat d’une hausse de la production dans les branches de la « Métallurgie », de l' »Industrie pharmaceutique » et de la « Fabrication de boissons » et d’une baisse de la production dans la branche de l' »Industrie automobile » et de la « Fabrication de textiles ».

Pour leur part, les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises et les prix de ventes des produits fabriqués auraient connu une augmentation au titre du premier trimestre.

S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 77%.

Durant cette même période, la production de l’industrie extractive aurait affiché une baisse imputable à une diminution de la production des phosphates. Les carnets de commandes se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une baisse.

La production de l’industrie énergétique aurait connu une baisse due principalement à la diminution de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». S’agissant des carnets de commandes, ils sont jugés d’un niveau normal. L’emploi, quant à lui, aurait connu une baisse.

De son côté, la production de l’industrie environnementale aurait enregistré une stabilité imputable à une stagnation de l’activité du « Captage, traitement et distribution d’eau ». En ce qui concerne les carnets de commandes de ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.


Recommandé pour vous

TGR : le déficit budgétaire à 16,6 MMDH à fin juillet

Temps de lecture : 2 minutes

La situation des charges et ressources du Trésor sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises dégage un déficit budgétaire de 16,…

BAM : hausse des dépôts auprès des banques de 3,9% à fin juin 2022

Temps de lecture : 1 minute

Au cours du premier semestre de 2022, les dépôts auprès des banques ont enregistré une hausse de 3,9%, pour s’établir à 1.085,2 milliards de DH …

Fonds d’équipement communal : réalisation d’un PNB de 323 MDH

Temps de lecture : 1 minute

Le Fonds d’équipement communal (FEC) a réalisé un Produit net bancaire (PNB) de 323 millions de DH (MDH) au premier semestre 2022. Il s’ag…

HCP : l’espérance de vie au Maroc varie selon les groupes sociaux

Temps de lecture : 1 minute

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique une étude intitulée « Tendances et inégalités face au décès au Maroc ». Elle indique que les…

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 206 projets approuvés au 1er semestre 2022

Temps de lecture : 1 minute

La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé un total de 206 projets, au cours du 1…

AGR : les comptes publics « confortables » au S1-2022

Temps de lecture : 3 minutes

Les comptes publics de l’État demeurent «confortables» au titre du premier semestre de l’année 2022, indique Attijari Global Research (AGR) dan…

Campagne céréalière 2021/2022 : la production définitive en baisse de 67%

Temps de lecture : 3 minutes

La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 est de 34 millions de qu…

Marhaba 2022 : plus de 530.000 passagers entrés par Tanger Med

Temps de lecture : 2 minutes

Quelque 530.436 passagers sont entrés au Maroc par le port Tanger Med Passagers depuis le début de l’opération Marhaba 2022 le…

Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En raison du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne (UE) a de plus en plus de mal à s’approvisionner en gaz. Par conséquent, le Gazoduc Ni…

L’AMMC lance son portail Fintech

Temps de lecture : 2 minutes

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de lancer son portail « FinTech ». Ce dernier est conçu pour accompagner les acteurs d…

Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été «normal» selon 58% des entreprises et «défavorable» selon 34% d’entre elles au titre…

Ministère de l’Emploi : Sekkouri effectue de profonds remaniements

Temps de lecture : 2 minutes

Les deux départements dirigés par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences sont en train…