Accueil / Économie

Industrie manufacturière : une augmentation de la production attendue au T4-2022

Temps de lecture

HCP : hausse de l’activité des services marchands non financiersHaut-Commissariat au plan (HCP) © DR

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction.

Selon le HCP, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au quatrième trimestre de 2022.

Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l' »Industrie automobile », de la « Fabrication d’équipements électriques » et des « Industries alimentaires » et, d’autre part, à une diminution de celle de l' »Industrie chimique » et de la « Fabrication de boissons ».

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.

Lire aussi : L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Industrie extractive : les entreprises prévoient une hausse de la production au T4-2022

De même, les entreprises du secteur de l’industrie extractive prévoient une hausse de leur production au quatrième trimestre de 2022, selon le HCP.

Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une stabilité.

En outre, la production énergétique attendue pour le T4-2022 connaîtrait, quant à elle, une baisse attribuable au recul de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une stabilité des effectifs.

Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.

Lire aussi : Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production

Secteur de la Construction : les entreprises prévoient une diminution de l’activité au T4-2022

Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la Construction, pour le quatrième trimestre 2022, font ressortir, globalement, une diminution de l’activité. Selon le HCP, cette évolution résulterait, principalement, de la baisse d’activité attendue dans le « Génie civil ».

Par ailleurs, cette évolution dans le secteur de la construction serait accompagnée par une baisse des effectifs employés, note la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ryanair lance une nouvelle liaison entre Manchester et Rabat

Économie - Rabat se rapproche des voyageurs britanniques avec une nouvelle liaison directe depuis Manchester.

Hajar Toufik - 20 mars 2025

Stratégie Aéroports 2030 : l’IATA salue le plan ambitieux du Maroc pour la CDM

Économie - L’IATA recommande au Maroc de se concentrer sur trois axes importants : rentabilité, régulation et capacités humaines.

Rédaction LeBrief - 19 mars 2025

Le dirham gagne contre l’euro et perd face au dollar au T4-2024

Économie - Le dirham a connu une appréciation de 1,39% par rapport à l’euro au cours du quatrième trimestre de 2024, tandis qu’elle a enregistré une dépréciation de 1,49% face au dollar américain.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

Baisse des taux sur les bons du Trésor et la dette privée

Économie - Les taux des bons du Trésor et des crédits continuent leur tendance à la baisse, selon les dernières données de Bank Al Maghrib.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Oujda : le CRI de l’Oriental se modernise

Économie - Le CRI de l’Oriental s’installe dans un nouveau siège à Oujda, un projet réalisé pour 30,4 millions de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

CDM : résultats en hausse, quelques fissures sous la surface

Économie - Crédit du Maroc parie aussi sur le financement des PME. Cela se traduit par des accords avec Finéa, le Fonds Mohammed VI ou encore l’IFC.

Sabrina El Faiz - 19 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire