Industrie manufacturière : les entreprises s’attendent à une stabilité de leur production au T3-2022
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
A
A
A
A
Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une stabilité de leur production au troisième trimestre 2022, indique le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans une note d’information sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture relatives aux secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques, environnementales et de la construction.
Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de la « Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » et de « l’Industrie de l’habillement » et, d’autre part, à une diminution de celle de « l’Industrie automobile » et de « l’Industrie du papier et du carton », explique le HCP.
Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés, relève la même source.
Au T3-2022, près de la moitié (52%) des entreprises de l’industrie manufacturière ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère.
Les stocks de matières premières durant ce trimestre sont situés à un niveau normal et la trésorerie est jugée «difficile » selon 36% des patrons. Par branche, cette proportion atteint près de 47% dans « l’Industrie chimique ».
S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Concernant les effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une baisse.
La production énergétique, attendue pour le troisième trimestre 2022, connaîtrait une augmentation attribuable à une hausse de la « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une diminution.
Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production, notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.
Par ailleurs, les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la Construction, pour le T3-2022, font ressortir, globalement, une diminution de l’activité, selon le HCP.
Cette évolution, qui résulterait principalement de la baisse d’activité attendue dans le « Génie civil », serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés.
Au T3-2022, 42% des entreprises de la Construction ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières. Concernant la trésorerie, 66% des chefs d’entreprise la jugent difficile.
Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.
Sabrina El Faiz - 11 août 2026La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026