Inde-Union européenne : un accord de libre-échange « historique » en passe d’être conclu
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, le premier ministre indien, Narendra Modi, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à New Delhi, le 27 janvier 2026 ©
A
A
A
A
L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé, lundi, les négociations techniques en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique », dont l’annonce officielle est attendue mardi à New Delhi. L’information a été confirmée par le secrétaire indien au Commerce, Rajesh Agrawal, qui a salué l’aboutissement d’un long processus de discussions.
Lire aussi : À Davos, Donald Trump expose sa vision du monde et ravive les tensions
Selon les autorités indiennes, cet accord vise à renforcer l’intégration économique entre New Delhi et Bruxelles, tout en offrant de nouvelles perspectives aux échanges commerciaux et aux investissements. Présenté comme équilibré et tourné vers l’avenir, il devrait marquer un tournant majeur dans les relations bilatérales entre les deux partenaires.
Un accord stratégique après deux décennies de négociations
L’annonce officielle interviendra lors du 16ᵉ sommet Inde-UE, en présence du Premier ministre indien Narendra Modi, du président du Conseil européen Antonio Costa et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Après près de vingt ans de négociations, marquées par de longues périodes de blocage, la conclusion de cet accord symbolise un rapprochement stratégique entre l’Inde et l’Union européenne.
Lire aussi : Finances publiques : les recettes ordinaires grimpent à 424 MMDH en 2025
Les discussions avaient été relancées en 2022, après une interruption de neuf ans, à la suite d’un engagement politique de haut niveau visant à accélérer les pourparlers. L’accord devrait notamment ouvrir davantage le marché indien (le plus peuplé au monde) aux entreprises européennes, tout en facilitant l’accès des produits et services indiens au marché européen.
Un contexte international favorable à un rapprochement commercial
La finalisation de cet accord intervient alors que les États-Unis ont imposé une augmentation des droits de douane, dont une surtaxe de 50% sur certains produits indiens, durcissant les relations commerciales mondiales. Dans ce cadre, l’Inde et l’UE cherchent à sécuriser et diversifier leurs échanges face à la fragmentation croissante de l’économie mondiale.
La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Le 10 février, la Grande Mosquée de Paris a présenté l’ouvrage Musulmans d’Occident, un guide de près de mille pages élaboré par deux commissions religieuse et civile.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026Monde - Le Parlement européen a adopté définitivement mardi deux textes phares pour durcir la politique migratoire du continent, grâce à une alliance de la droite et de l'extrême droite.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025