Incendies de forêts : 290 MDH mobilisés pour soutenir les victimes

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Aziz Akhannouch préside la cérémonie de signature d’une convention-cadre pour le soutien aux victimes des récents feux de forêts © DRAziz Akhannouch préside la cérémonie de signature d’une convention-cadre pour le soutien aux victimes des récents feux de forêts © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, vendredi 22 juillet à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention cadre pour la mise en œuvre d’une série de mesures urgentes. Ces dernières visent à atténuer l’impact des récents incendies sur l’activité agricole et les forêts, et à apporter un soutien aux populations locales touchées. Le coût de la mise en œuvre de ces mesures est de l’ordre de 290 millions de DH (MDH), indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Cette convention concerne la mise en place de différentes mesures, à court et moyen termes, en vue d’apporter un soutien à la population pour la réfection des habitations touchées qui ont été recensées par les autorités publiques. Elle vise aussi à lancer des opérations de reforestation sur quelque 9.330 hectares et de remise en valeur des arbres fruitiers touchés.

Il s’agit aussi de renforcer les moyens de prévention et de lutte contre de nouveaux incendies, tout en atténuant l’impact sur les éleveurs de bétail et les apiculteurs dans les régions touchées. Les dispositifs de cette convention portent aussi sur la poursuite de la mise en œuvre des projets de développement économique intégrés dans les zones touchées.

Le document appelle aussi à la création de 1.000 opportunités d’emploi supplémentaires dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dédiées aux personnes concernées et aux membres de leurs familles pour travailler dans les chantiers du programme Awrach.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif a appelé tous les intervenants à veiller à la mise en œuvre immédiate de ces mesures d’urgence.

À noter que ladite convention cadre a été signée par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, Fatim Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, et par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences.

Elle a également été paraphée par Mohamed Mhidiya, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Said Zniber, wali de la région Fès-Meknès, Omar Mourou, président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et Abdelouhed Al Ansari, président du Conseil de la région de Fès-Meknès.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Le Maroc s’affirme comme acteur incontournable de la gouvernance forestière mondiale

Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire