Accueil / Société

Incendie à Houara : les pompiers combattent les flammes depuis quatre jours

Temps de lecture :

Incendie à Houara : les pompiers luttent contre les flammes pour la troisième journée consécutiveUn avion Canadair pour maitriser les feux de forêt © DR

Depuis quatre jours, un violent incendie ravage la forêt de Houara, en périphérie de Tanger, mobilisant sans relâche les équipes de lutte contre les feux de forêt. Appuyées par deux avions Canadair, les opérations au sol se heurtent à des conditions météorologiques particulièrement défavorables. Le chergui, ce vent d’est sec et puissant, attise les flammes et complique les efforts des secours.

Pendant ce temps, les équipes d’intervention restent déployées jour et nuit, affirme une source bien informée à Hespress. Cette même source a fait état de «difficultés majeures sur le terrain» dues à la combinaison de fortes chaleurs, dépassant les 30°C, et de vents violents.

Le bilan, encore provisoire, fait état de près de 80 hectares de forêt détruits. L’incendie s’étend désormais le long du littoral bordant la route nationale entre Tanger et Asilah.

Lire aussi: Suspect arrêté après un incendie criminel à Houara

Les habitants des villages environnants rapportent avoir vu d’épaisses colonnes de fumée à seulement quelques kilomètres de leurs domiciles. Ils décrivent également le passage constant des Canadairs, qui larguent des tonnes d’eau dans l’espoir de contenir la progression des flammes.

Ce sinistre, le premier de cette ampleur enregistré cette année dans le nord du Maroc, fait craindre un début prématuré de la saison des incendies. Le souvenir encore vif des feux dévastateurs de l’été 2022, notamment dans la province de Larache, ravive l’inquiétude des riverains.

Le nord du Royaume, riche en couvert forestier, est l’une des régions les plus vulnérables face aux incendies. Une tendance alarmante se confirme : entre épisodes de canicule et bouleversements climatiques, le nombre de feux de forêt ne cesse de croître ces dernières années, entraînant la perte de centaines d’hectares chaque été.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2024, l’année de tous les records climatiques au Maroc

Société - Le rapport climatique 2024 de la DGM révèle une année record de chaleur au Maroc et une sécheresse persistante.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Feux de forêts : maîtrise totale de tous les feux des dernières 24 heures

Société - Tous les feux des dernières 24 heures ont été maîtrisés. L’ANEF invite les citoyens à rester vigilants pour protéger les forêts du Royaume.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

Trafic de drogue : 10 interpellations et saisies massives à Nador

Société - Un réseau de trafic de drogues dures, structuré et armé, a été démantelé à Nador. Saisies spectaculaires : cocaïne, fusil, véhicules et un million de DH.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

Société - Fin de l’anarchie sur les plages : les autorités renforcent les contrôles contre les loueurs illégaux qui monopolisent le sable et imposent leurs tarifs aux estivants.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

Service militaire 2025 : derniers jours pour s’inscrire ou demander l’exemption

Société - Les jeunes Marocains concernés par l’opération de recensement pour le service militaire de 2025 n’ont plus que quelques jours.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

La crise silencieuse de la fécondité : quand le libre arbitre devient un luxe

Société - Alors que certaines voix s’alarment du surpeuplement, l’UNFPA propose un bilan qui en donne une tout autre lecture.

Mouna Aghlal - 20 juin 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire