Produits avicoles © DR
Face à certaines rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) a démenti toutes prétendues «suspensions d’importations» de volailles marocaines par la Chine. Qualifiant ces affirmations «d’allégations mensongères», l’institution a rappelé avec insistance qu’aucun accord commercial liant le Maroc à la Chine en matière d’exportation avicole n’existe à ce jour. «Ces spéculations sont dénuées de tout fondement, puisque le Royaume n’a jamais expédié de cargaisons avicoles vers ce pays», a-t-elle souligné.
Sur le plan sanitaire, la FISA a bien reconnu l’apparition d’un foyer isolé de maladie de Newcastle dans la région Rabat-Salé-Kénitra en février 2024, mais a tenu à préciser que celui-ci avait été «rapidement maîtrisé», conformément aux normes de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Elle a également rassuré les consommateurs que cette pathologie, bien que dévastatrice pour les élevages, ne présente «aucun risque pour la santé humaine», ce qui fait que les viandes et œufs restent parfaitement propres à la consommation.
Lire aussi: Flambée des prix de la volaille : ce qu’en dit la FISA
D’autre part, la fédération a rappelé que «cette affection virale, marquée par des troubles respiratoires, neurologiques et une chute drastique de la ponte, sévit aussi dans de nombreux pays exportateurs où elle est contenue grâce à des campagnes de vaccination systématique et des contrôles vétérinaires stricts».
Pour rappel, en 2018, le Maroc avait déjà fait face à une épidémie similaire. Un plan sanitaire avait été déployé, à l’époque, combinant surveillance accrue et vaccination obligatoire pour les élevages familiaux et industriels. Des mesures qui, aujourd’hui encore, structurent la réponse proactive des autorités
Tourisme : 34 MMDH de recettes à fin mai
Économie - Fatim-Zahra Ammor fait état d’un fort dynamisme touristique : 7,2 millions de visiteurs, 34 MMDH de recettes et un engouement croissant pour les provinces du Sud.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025L’AREP Casablanca-Settat obtient la certification ISO 27001:2022
Économie - L’AREP de la région Casablanca-Settat a obtenu la certification ISO 27001:2022, relative au système de management de la sécurité de l’information.
Mbaye Gueye - 24 juin 2025ADM : hausse des revenus et nouvelles perspectives de financement
Économie - ADM a clôturé 2024 avec une progression notable de son chiffre d’affaires et un excédent d’exploitation en hausse.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Renforcement du partenariat entre le HCP et l’ONU pour un développement durable
Économie - Le HCP et le SNUD au Maroc ont signé une déclaration d’engagements visant à renforcer leur coopération en matière de développement durable.
Mouna Aghlal - 24 juin 2025L’ONMT trace sa feuille de route vers 2030
Économie - Avec des résultats historiques et une dynamique ambitieuse, l’ONMT confirme sa position de pilier du secteur.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Pourquoi le secteur gazier marocain attire-t-il les investisseurs ?
Économie - Doté d’un sous-sol riche en gaz naturel, le Maroc attire les regards des géants mondiaux de l’énergie.
Mbaye Gueye - 24 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025