Implosion du Titan : le point sur ce qu’il s’est passé

A
A
A
A
Les cinq passagers du submersible recherché depuis dimanche dans l’Atlantique nord, près de l’épave du Titanic sont morts, ont annoncé les garde-côtes américains et la société OceanGate jeudi 22 juin 2023.
Selon le contre-amiral en charge des opérations de sauvetage, John Mauger, les débris du submersible retrouvés quelques heures auparavant montraient que l’engin a subi une «implosion catastrophique». «Le champ de débris est compatible avec une implosion catastrophique du navire», a souligné John Mauger.
Des rapports mettant en cause OceanGate avaient été publiés depuis la disparition du sous-marin au sujet de défaillances et de négligences dans la sûreté du submersible. Une autre enquête a été ouverte par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur l’accident du submersible, qui met également en cause le navire canadien Polar Prince.
Le navire de marchandises Polar Prince fournissait du soutien en surface au submersible Titan et se trouvait au site de l’épave du Titanic, à environ 600 km au sud-est de Terre-Neuve-et-Labrador. «Le BST mènera une enquête de sécurité sur les circonstances de cette opération effectuée par le navire Polar Prince battant pavillon canadien», a indiqué vendredi le Bureau.
Les États-Unis ainsi que le Canada avaient mobilisé des navires et des avions pour retrouver l’engin long d’environ 6,5 mètres. Le sous-marin avait plongé dimanche matin en direction de l’épave du Titanic et devait refaire surface sept heures plus tard, mais le contact a été perdu moins de deux heures après son départ.
Le navire Titanic a fait naufrage lors de son voyage inaugural en 1912, après avoir percuté un iceberg au large des États-Unis et du Canada, provoquant la mort de près de 1.500 passagers et membres d’équipage.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025