Implosion du Titan : le point sur ce qu’il s’est passé

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

ocean gate

A
A
A
A
A

Les cinq passagers du submersible recherché depuis dimanche dans l’Atlantique nord, près de l’épave du Titanic sont morts, ont annoncé les garde-côtes américains et la société OceanGate jeudi 22 juin 2023.

Selon le contre-amiral en charge des opérations de sauvetage, John Mauger, les débris du submersible retrouvés quelques heures auparavant montraient que l’engin a subi une «implosion catastrophique». «Le champ de débris est compatible avec une implosion catastrophique du navire», a souligné John Mauger.

Des rapports mettant en cause OceanGate avaient été publiés depuis la disparition du sous-marin au sujet de défaillances et de négligences dans la sûreté du submersible. Une autre enquête a été ouverte par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur l’accident du submersible, qui met également en cause le navire canadien Polar Prince.

Le navire de marchandises Polar Prince fournissait du soutien en surface au submersible Titan et se trouvait au site de l’épave du Titanic, à environ 600 km au sud-est de Terre-Neuve-et-Labrador. «Le BST mènera une enquête de sécurité sur les circonstances de cette opération effectuée par le navire Polar Prince battant pavillon canadien», a indiqué vendredi le Bureau.

Les États-Unis ainsi que le Canada avaient mobilisé des navires et des avions pour retrouver l’engin long d’environ 6,5 mètres. Le sous-marin avait plongé dimanche matin en direction de l’épave du Titanic et devait refaire surface sept heures plus tard, mais le contact a été perdu moins de deux heures après son départ.

Le navire Titanic a fait naufrage lors de son voyage inaugural en 1912, après avoir percuté un iceberg au large des États-Unis et du Canada, provoquant la mort de près de 1.500 passagers et membres d’équipage.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nobel de médecine 2026 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur la mémoire

Karl Deisseroth, Peter Hegemann et Georg Nagel reçoivent le Nobel de médecine 2026 pour leurs découvertes sur l’optogénétique et son rôle dans la mémoire.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
France : les manifestations lycéennes ferment jusqu’à 500 écoles

Les manifestations lycéennes ont provoqué, ce lundi en France, la fermeture partielle ou totale de 500 établissements scolaires, selon les premières estimations.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
« La guerre sera très courte » : la mise en garde que l’Occident doit entendre

Quand le ministre des Affaires étrangères russe parle, l’Europe crie toujours à la menace, mais il nous semble qu’elle ferait mieux d’écouter ce qu’il dit vraiment.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
Sommet Canada-UE : Montréal accueillera les dirigeants les 29 et 30 octobre

Le Canada et l’UE tiendront leur sommet les 29 et 30 octobre à Montréal pour renforcer leur coopération économique, numérique et sécuritaire.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Washington retire ses bombardiers de Fairford après un projet d’attentat présumé

Les États-Unis retirent leurs bombardiers de Fairford après un projet d’attentat présumé, tandis que Londres enquête sur une possible implication iranienne.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Espagne : Sánchez dissout le Parlement et convoque des élections anticipées

Pedro Sánchez a convoqué des législatives anticipées en Espagne pour le 29 novembre, après le rejet de ses mesures sur le logement.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire