Immolation par le feu d’un artiste à Rabat : le ministère de la Culture réagit

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Immolation par le feu d'un artiste à Rabat : le ministère de la Culture réagitImmolation par le feu © DR

A
A
A
A
A

Un homme s’est immolé par le feu, lundi 27 mars, devant le siège du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Il s’agit de l’artiste et homme de théâtre Ahmed Jaouad qui s’est mis le feu après s’être versé un liquide inflammable sur le corps, en signe de protestation contre sa marginalisation.

Rapidement, les passants sont intervenus pour lui porter secours et éteindre les flammes. Il a ensuite été admis en urgence au service de réanimation de l’hôpital Ibn Sina pour recevoir les soins nécessaires.

Quelques heures après, le ministère a réagi via un communiqué. Le département que dirige Mehdi Bensaid a confirmé l’incident, soulignant que l’homme fait partie du personnel retraité du Théâtre national Mohammed V.

L’artiste avait, en effet, précédemment demandé au ministère d’acheter ses pièces de théâtre. Selon le communiqué, ces propositions ont été acceptées.

«Le ministère a accepté et a acquis deux pièces de théâtre en 2022 qui ont été déjà présentées à Machraa Belksiri et à Salé, en plus d’une troisième en 2023», assure la même source.

Enfin, le ministère a indiqué qu’il suit de très près son état de santé de et a chargé un responsable du département d’assurer le suivi à l’hôpital.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba 2026 : le trafic passagers recule à Algésiras

Le port d’Algésiras enregistre un recul des passagers et des véhicules lors des deux premiers mois de Marhaba 2026, malgré sa position de leader en Espagne.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Maroc-UE : 112 millions d’euros débloqués sur fond de question migratoire

Si l'objectif de ce partenariat Maroc-UE est avant tout économique, Bruxelles ne cache pas viser aussi, en creux, la question migratoire. Détails.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026
Agadir : un policier ouvre le feu pour neutraliser un suspect armé

Un policier a fait usage de son arme à Agadir après qu’un suspect armé d’un couteau a menacé les forces de l’ordre lors d’une intervention.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Safi : deux personnes interpellées après une rixe filmée

Une rixe filmée dans les rues de Safi a conduit à l’interpellation de deux suspects, dont un mineur. L’un d’eux était recherché pour une affaire de stupéfiants.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Casablanca : les enfants Maqdessis explorent le patrimoine et le Maroc d’aujourd’hui

Les jeunes participants à la colonie de vacances annuelle de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif ont sillonné, dimanche, plusieurs lieux emblématiques de Casablanca. Détails.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026
Des centaines de Marocains toujours bloqués dans la bande de Gaza

Jusqu’à 700 Marocains seraient encore bloqués à Gaza. Leur évacuation reste incertaine, notamment pour les familles mixtes, dans un contexte sécuritaire toujours instable.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire