Immobilier : le marché du neuf affiche une hausse des prix au T1-2023

A
A
A
A
Le marché de l’immobilier neuf a connu une augmentation des prix au premier trimestre 2023, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans son édition datée du 9 juin, se basant sur le baromètre de Mubawab. Le quotidien indique que les prix ont affiché une hausse de 4% au cours de cette période, avec une progression de 2% pour les villas et une évolution de seulement 1% pour les appartements. La même source fait aussi remarquer que le marché immobilier de l’ancien a, lui, enregistré une légère baisse au cours des trois derniers mois.
Selon le baromètre, les prix au niveau global ont accusé une diminution de 3%, avec une chute plus marquée de 6% pour les appartements au cours de la même période, tandis que les villas ont connu une baisse de seulement 1%. «Cependant, sur une période d’un an, les prix des villas ont augmenté de 5%, tandis que les prix globaux ont baissé de 4 %. Les appartements ont quant à eux maintenu leur tendance à la baisse, avec une diminution de 6% sur une période d’un an», note-t-on.
Pour ce qui est du marché de l’immobilier neuf, Mubawab constate une légère hausse au titre des trois premiers mois. «Par actif, les prix des villas marquent une progression de 2% sur ladite période au moment où ceux des appartements n’ont évolué que de 1%. En glissement annuel, la progression globale est évaluée à 1% reflétant ainsi une hausse de 6% des prix des villas et une baisse de 1% de ceux des appartements», précise Aujourd’hui Le Maroc.
Il ressort que le prix moyen au mètre carré des appartements au Maroc s’élève à 10 600 dirhams, note-t-on. Le journal note également un ralentissement de l’offre d’appartements neufs et anciens de 9,3%, ajoutant que la demande, pour sa part, est en bonne santé au premier trimestre 2023 avec une augmentation de 13,4 %.
Le journal explique que les fluctuations de prix relativement importantes peuvent s’expliquer par l’arrivée d’un nouvel acteur dans la zone concernée, le lancement d’un projet en cours d’étude ou la finalisation de la commercialisation d’un projet en cours d’étude.
Le quotidien explique aussi que dans son baromètre, Mubawab livre également des tendances prévisionnelles des prix. «En termes de perspectives, une baisse des prix des appartements est attendue au mois de juin dans trois villes du Royaume : Agadir (-1.71%), Marrakech (-1.31%) et Rabat (-0,13%). La tendance est sur une courbe ascendante au niveau de Casablanca où les prix des appartements devraient connaître une hausse de 3.07% au mois de juin», conclut le journal.
Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026