Immigration illégale : le Mexique va fermer un tunnel clandestin menant aux Etats-Unis
Un agent de la Garde nationale mexicaine inspecte un tunnel illégal découvert le 10 janvier 2025 à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, reliant Ciudad Juarez au Mexique à la ville d'El Paso au Texas. Photo prise le 18 janvier 2025. AFP - HERIKA MARTINEZ
Les autorités mexicaines ont annoncé leur intention de fermer un tunnel clandestin découvert à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, dans le cadre de la lutte contre l’immigration illégale. Ce passage relie Ciudad Juarez à El Paso, Texas, selon le général José Lemus, commandant de la garnison militaire de Ciudad Juarez, qui a précisé qu’une enquête sur sa construction est en cours.
Lire aussi: La moitié des américains soutiennent l’expulsion des immigrés illégaux
L’entrée du tunnel, cachée dans un collecteur d’eaux pluviales, mesure 1,8 mètre de haut et 1,2 mètre de large, facilitant le transport de personnes ou de marchandises. Découvert le 10 janvier par les forces de sécurité mexicaines et américaines, le tunnel s’étend sur 300 mètres côté mexicain et est équipé d’éclairage, de ventilation et de renforts structurels. Des rapports indiquent que les autorités américaines ont renforcé la sécurité le long de la frontière entre El Paso et Ciudad Juarez, en prévision de l’investiture prochaine du président américain, Donald Trump.
Taxes sur l’acier : Lula met en garde Trump
Monde - Le président brésilien Lula da Silva a déclaré que son pays réagirait aux nouvelles taxes sur l’acier annoncées par Donald Trump, si celles-ci venaient à être appliquées.
Ilyasse Rhamir - 14 février 2025Accélération de l’adoption de l’IA : un impératif pour les gouvernements arabes
Monde - Lors du sommet mondial des gouvernements à Dubaï, les experts ont exhorté les pays arabes à accélérer l’adoption de l’IA et de la transformation numérique pour moderniser l’administration publique.
Mbaye Gueye - 14 février 2025L’UE promet de réagir aux droits de douanes réciproques américains
Monde - UE réagira 'fermement” aux droits de douanes réciproques que Donald Trump entend imposer sur les importations.
Mouna Aghlal - 14 février 2025France : le Conseil constitutionnel valide la majorité du budget 2025
Monde - Le Conseil constitutionnel français a donné son aval à la majeure partie du budget 2025, adopté définitivement par le Parlement le 6 février.
Ilyasse Rhamir - 14 février 2025Investir dans la sécurité alimentaire : une priorité pour les pays du Golfe
Monde - Les pays du golfe ont entamé une transformation ambitieuse visant à renforcer leur production alimentaire nationale
Mouna Aghlal - 14 février 2025Yémen : l’ONU suspend ses opérations face aux détentions arbitraires et le manque de fonds
Monde - Le Yémen est dans une crise humanitaire, où 20 millions de personnes sont menacées. L'ONU a suspendu ses actions dans le nord-ouest du pays.
Mouna Aghlal - 14 février 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023