Immigration en France : que reste-t-il du projet de loi du gouvernement ?
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Le projet de loi immigration avait été annoncé en novembre 2022 dans Le Monde par les ministres de l’Intérieur et du Travail, Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, comme un texte équilibré. Il devait s’appuyer sur deux jambes : l’extension des possibilités d’expulsion des étrangers délinquants et la simplification de la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les secteurs qui peinent à recruter. Ou comme Gérald Darmanin le formulait : «être méchants avec les méchants et gentils avec les gentils».
Depuis, le texte a évolué et été remanié, d’abord par le Sénat puis par la Commission des Lois de l’Assemblée. L’exécutif, sans majorité au Parlement, est bousculé par une droite de plus en plus jusqu’au-boutiste sur le sujet et doit faire des compromis s’il souhaite que la loi passe sans 49.3.
Que contient précisément le projet de loi du gouvernement aujourd’hui ? Et quelles sont les chances pour le texte d’être adopté par l’hémicycle ? Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Mariama Darame, journaliste au service politique du Monde, raconte l’évolution du texte.
Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Attaques houthies en Arabie Saoudite : aéroports et sites militaires visés. Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade régionale.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026256.000 personnes ont manifesté en France mardi pour réclamer davantage de moyens dans l’éducation, tandis que les lycéens annoncent la poursuite du mouvement.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Belge Francis Halzen reçoit le prix Nobel de physique 2026 pour ses contributions à IceCube et l’étude des neutrinos de haute énergie.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Face à la mobilisation lycéenne, Sébastien Lecornu annonce une suspension des cours pour favoriser le dialogue, tout en condamnant les violences.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026