Ifrane : le Maroc accueille la 38e session du Conseil des ministres arabes de la justice, le 20 octobre

Temps de lecture : 3 minutes


Ifrane : le Maroc accueille la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, le 20 octobre

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc accueillera, jeudi 20 octobre à Ifrane, la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, a annoncé vendredi la Ligue arabe.

Tenue sous la présidence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, la réunion discutera de l’activation des conventions arabes liées à la lutte contre le terrorisme, en particulier la Convention arabe sur la lutte contre le terrorisme et son mécanisme de mise en œuvre, la Convention arabe sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que la Convention arabe sur la lutte contre les délits liés aux technologies de l’information. C’est ce qu’a indiqué, dans une déclaration à la MAP,  la directrice du département des affaires juridiques de la Ligue arabe et responsable du secrétariat technique du Conseil des ministres arabes de la Justice, Maha Bakhit.

La rencontre constituera également une occasion pour se pencher sur les questions de la criminalisation du paiement de rançons et du renforcement de la coopération arabe et internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, a-t-elle poursuivi.

La responsable a relevé, en outre, que les ministres arabes de la Justice examineront le projet de convention arabe sur la situation des réfugiés dans les pays arabes, le projet de convention arabe sur la protection des données personnelles, l’élaboration d’un projet de loi arabe indicative pour prévenir les discours de haine et le projet de loi arabe indicative pour la protection et l’assistance aux personnes déplacées dans les pays arabes.

Il sera également question d’examiner l’élaboration d’un projet de loi arabe type unifié sur les stupéfiants et les substances psychotropes, du projet de loi arabe d’orientation pour la protection des enfants contre le recrutement dans les conflits armés, du projet de protocole arabe pour limiter la propagation illicite des armes dans la région arabe complémentaire à la convention arabe contre la criminalité transnationale organisée, ainsi que du projet de loi d’orientation arabe pour soutenir les droits des personnes âgées, a-t-elle signalé.

La responsable a de même noté que la réunion sera marquée par la participation des ministres de la Justice des pays arabes, alors que le secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, le Conseil de coopération des États arabes du Golfe et l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité y participeront en tant qu’observateurs.


Recommandé pour vous

Visas Schengen : la cheffe de la diplomatie française se rendra au Maroc

Temps de lecture : 1 minute La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rendra à Rabat les 15 et 16 décembre. L’objectif de ce déplacement est d&rsqu…

Marrakech : ouverture du 1ᵉʳ Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe

Temps de lecture : 1 minute Les travaux de la première édition du Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe se sont ouverts ce mercredi à Marra…

Le président ougandais reçoit Bensaïd, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, a reçu en audience, lundi 5 décembre au palais présidentiel à Entebbe, le ministre de la…

Bourita s’entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Australie, Tim Watts, est actuellement en visite dans le Royaume. Il s’est entretenu, mardi 6 décem…

Le président nigérian reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a reçu en audience, le 5 décembre à Abuja, le ministre de l’Inclusion économi…

Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie s’est rendu au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie, Tim Whatts, s’est rendu, le 5 décembre, au Maroc. Ensuite, il entamera une visi…

Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques

Temps de lecture : 3 minutes Le ministère de la Justice et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé, lundi 5 décembre à Rabat, un protocole d’entente et deux conventions-ca…

Aziz Akhannouch s’entretient avec le premier ministre belge

Temps de lecture : 2 minutes Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi 5 décembre par visioconférence, avec le premier ministre belge, Alexander De Cro…

Le PLF2023 adopté à la majorité par la Chambre des Conseillers

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des Conseillers a adopté à la majorité, lundi, le projet de loi de Finances au titre de l’année budgétaire 2023 (PLF2023). 56 conseillers ont…

Le Souverain ordonne l’augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a ordonné une augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams, et ce, au cours des quatre prochaines années. Le…

Le Guatemala ouvre un consulat général à Dakhla

Temps de lecture : 1 minute La République du Guatemala a ouvert, ce jeudi 1er décembre, un consulat général à Dakhla. Elle marque ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc…

Le délai de la révision des listes électorales annuelles est le 31 décembre

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Intérieur a annoncé que l’opération de dépôt des demandes d’inscription liées à la révision annuelle des listes éle…